-
Tanger: Journées portes ouvertes des industries du textile
-
La destination Maroc séduit les voyagistes brésiliens
-
Tanger-Tétouan-Al Hoceima: Plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024
-
Casablanca : Ouverture de la 8ème édition du Salon international des mines et carrières
-
AG de l’ONU : Adoption à New York de la résolution marocaine sur le tourisme durable
Dans une déclaration à la presse, il a indiqué que cette station s'étend sur une superficie de 345 hectares et se compose de deux zones: la première une zone franche destinée à l'exportation, et la seconde œuvrant dans le cadre des activités générales destinée principalement au marché interne.
Il a, dans le même cadre, rappelé que les travaux avaient débuté en 2010, précisant que la commercialisation de la première tranche a commencé deux ans après. Cette première tranche, a-t-il tenu à expliquer, a été réalisée sur une surface de 192 hectares dont 80 hectares destinés à la zone franche, le reste étant aménagé à d'autres activités.
La majeure partie des activités de la zone franche est orientée vers l'industrie automobile et des pièces détachées, a fait savoir M. Zaghnoun, ajoutant que le montant d'investissement global alloué à cette première tranche s'élève à 580 millions de dirhams.
M. Zaghnoun a, à cet égard, relevé que les unités opérationnelles dans la zone emploient une main d'œuvre de plus de 11.000 personnes.
Le directeur général de la CDG a indiqué qu'il prévoit d'ici la fin de l'année la commercialisation de la zone à hauteur de 70 %, ce qui, selon lui, nécessitera de réaliser une étude technique pour lancer les travaux de la deuxième tranche de la zone franche.
Il a également noté que la zone a été dotée d'une station solaire pour répondre aux besoins en énergie à hauteur de 20 %, ajoutant que ce projet est le fruit d'un partenariat entre l'Etat et la CDG via sa filiale "MEDZ" qui se charge du réaménagement et de la gestion des zones industrielles franches à l'échelle de l'ensemble du Royaume.