-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Ce plan a pour objectif de faire de l’industrie marocaine une locomotive de développement économique pour les prochaines années, a-t-il dit lors d’une table ronde sur le développement de l’entrepreneuriat au Maroc, initiée par l’Association Maroc Entrepreneurs, dans le cadre du week-end de la Création d’entreprise.
Cette stratégie qui ambitionne d’augmenter la part de l’industrie dans le PIB de 14% à 23% à l’horizon 2020, contribuera à conforter la place du Royaume parmi les pays émergents, a indiqué Mamoune Bouhdoud, mettant l’accent sur l’importance d’une restructuration du tissu économique à travers la mise en place d’écosystèmes. Sur un autre registre, le ministre a relevé que l’augmentation de la part de l’industrie dans le PIB et la mise en place d’écosystèmes permettront l’absorption du secteur informel qui, a-t-il expliqué, se caractérise par sa dimension sociale puisqu’il est composé à 94 % d’auto-emplois et de la très petite entreprise (TPE).
Il a également fait savoir que son département qui place l’intégration du secteur informel au rang des priorités, œuvre à la mise en place d’un statut d’auto-entrepreneur en vue de promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat notamment chez les jeunes.
Le ministre a par ailleurs mis en avant les opportunités qu’offre le Royaume aux investisseurs dont la stabilité politique et celle macroéconomique avec notamment une croissance moyenne de 5 % durant ces dernières années et une économie libérale et ouverte catalysée par le positionnement géographique stratégique, outre les infrastructures de qualité.
Le Royaume dispose aussi d’une véritable vision qui s’est illustrée par la mise en place de plusieurs stratégies sectorielles qui permettent de fixer le cap pour les prochaines années, a-t-il soutenu, notant que la réussite de ces plans sectoriels nécessite l’adhésion du secteur privé et l’implication des ressources humaines qualifiées.
Cette table ronde a été également marquée par la présentation d’exemples réussis de certains entrepreneurs issus de la diaspora, qui ont monté leurs projets dans le pays d’origine.
La rencontre a connu aussi la présentation des trois lauréats du concours “Tremplin Maroc” qui récompense les porteurs de projets souhaitant créer ou développer leur entreprise au Maroc.
Initié par l’Association Maroc entrepreneurs, “Tremplin Maroc” est un concours ouvert aux étudiants et diplômés de tous les horizons avec pour objectif la sélection des projets les plus innovants et réalisables à court et moyen termes.
L’événement de cette année revêt un caractère exceptionnel car il s’inscrit dans la continuité de la manifestation à l’Institut du monde arabe, consacrée au Maroc contemporain, exposant l’ensemble des facettes du bouillonnement d’une culture et d’un art de vivre. Il coïncide également avec la célébration du 15e anniversaire de l’Association Maroc entrepreneurs, une structure à but non lucratif qui a pour vocation de contribuer au développement économique du Maroc, à travers trois principaux leviers: encourager les Marocains à l’étranger ou des personnes fortement attachées au Maroc à créer leurs entreprises au Maroc, faire découvrir l’univers de la création d’entreprise et l’actualité socio-économique du Maroc et établir une synergie entre les entreprises basées dans le Royaume et les compétences marocaines à l’étranger.