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Cette réunion d'une journée a été consacrée à l'échange et la concertation entre les principaux acteurs dans le domaine du tourisme golfique, consacrée notamment à la présentation des résultats de l'enquête menée par l'Office de la formation professionnelle et la promotion du travail (OFPPT) en partenariat avec l'Association du Trophée Hassan II de golf, la Fédération Royale Marocaine de golf et l'Office national marocain du tourisme auprès de tous les clubs de golf du pays. Un communiqué conjoint de l’OFPPT et de l'ATH, précise que pour renforcer ce positionnement sur un marché international très concurrentiel, le Maroc doit veiller à la qualité et au professionnalisme de ses prestations et rehausser la qualification des ressources humaines travaillant dans le secteur.
Afin d'accompagner cette stratégie de développement de l'offre golfique nationale par la formation de compétences nécessaires et la valorisation des ressources humaines, une enquête a été menée par l'ATH et l'OFPPT, durant les mois de septembre et octobre 2014 auprès de 38 golfs. Les principales données révélées par cette étude est que le secteur emploie près de 3000 personnes, essentiellement dans les métiers du terrain et des services aux joueurs (qui constituent une part importante des effectifs employés), l'enseignement du golf, la restauration, l'administration/encadrement, l'accueil/vente... , 60% ne dépassent pas le niveau d'enseignement du collège, dont 30% n'ont aucune formation. 12% uniquement ont suivi une formation professionnelle.
De plus, 87% des professionnels du golf déclarent avoir du mal à trouver du personnel ayant les compétences demandées, tandis que 50% des golfs recrutent du personnel étranger pour des postes tels que directeur de golf, Greenkeeper ou moniteur de golf.
Ce faible niveau de qualification ne peut qu'impacter le positionnement haut de gamme du Maroc, en termes d'entretien des infrastructures et de qualité de prestations offertes, que ce soit aux joueurs nationaux ou aux touristes étrangers, particulièrement sur les activités liées au terrain, à l'accueil, la maîtrise des langues et la communication, la commercialisation des produits golfiques, la pédagogie des enseignants…