-
Vignette automobile 2025 : Gratuité du service de paiement électronique
-
ONU : Le PIB du Maroc devrait croître de 3,2% en 2025
-
Ecosystème industriel de la pêche à Dakhla : La COMAIP réunit ses instances dirigeantes
-
L'ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de la ville de Taounate et des communes avoisinantes
-
Régularisation volontaire de la situation fiscale : Plus de 127 MMDH déclarés
En effet, à titre d’exemple, lors d’une transaction en ligne sur un site électronique louche, il se peut que l’on garde une trace du code secret pour une utilisation postérieure. Dans la foulée, nombre de Marocains ont également remarqué que leur compte a été débité à deux reprises en cas de transaction électronique via un TPE!
Ces derniers se sont également retrouvés désappointés quand ils ont su que pour récupérer leur dû, ils doivent prendre attache avec le Centre monétique international (CMI) et non avec leur agence bancaire ! La médaille a, ainsi, son revers quand il s’agit d’utiliser sa carte comme moyen de paiement et qui plus est à la pointe de la technologie à l’instar de beaucoup d’autres pays. Il n’est donc pas superflu de tirer chapeau au spécialiste qui chercherait à enlever l’épine du pied de ces types d’acheteurs qui, soit dit en passant, se sont habitués à user de leur carte bancaire dans la vie courante au niveau des stations-service, grandes surfaces, restaurants, cafés, boutiques, pâtisseries, librairies…sans parler des achats opérés par Internet comme les billets d’avion, les différents deals, etc.
La bonne nouvelle est que le spécialiste mondial des solutions technologiques de paiement, en l’occurrence Visa, a passé au crible les différentes solutions. Et pour faire fi de ces pratiques endémiques, il a justement investi dans les technologies avancées de lutte contre la fraude en développant des programmes novateurs destinés à protéger ces titulaires de cartes de paiement, et ce partout où ils se trouvent. Ainsi, pour rassurer spécialistes et néophytes, cet expert a notamment conçu Verified by Visa (VbV) afin de sécuriser les paiements via Internet. En décodé, il s’agit d’un système de vérification des transactions sur le Web qui garantit un niveau de sécurité meilleur des paiements en ligne et qui est, signale-t-on dans un communiqué, une référence dans le monde.
«VbV est un système d’authentification, protégé par mot de passe, qui confirme l’identité du titulaire de la carte lorsqu’une carte Visa est utilisée en ligne. Le principe est le suivant : lorsqu’un utilisateur effectue des achats en ligne sur un site de commerçant agréé, il doit fournir des informations classiques, telles que le numéro de sa carte bancaire, le cryptogramme (CVV2) et la date d’expiration», déclare la même source avant de préciser qu’avec le système VbV, les transactions sont davantage sécurisées grâce à un mot de passe supplémentaire. Ce mot de passe, souligne-t-on, est généré par la banque de l’utilisateur et peut être envoyé en temps réel sur son téléphone mobile. De cette manière, personne ne peut valider la transaction à sa place ou utiliser sa carte auprès des sites commerçants agréés.
Et pour devenir plus diserte, Visa, en plus du VbV, a développé Visa Alerts. Il s’agit d’un système d’alertes qui permet de notifier instantanément le porteur d’une carte Visa par email ou par SMS à chaque transaction. Ce dernier peut a fortiori effectuer ses achats en toute confiance en surveillant les mouvements de son compte bancaire en temps réel. D’ores et déjà, au Maroc, plusieurs banques ont adopté ce système d’alertes par SMS.
«Grâce aux innovations technologiques de Visa, la fraude a diminué de plus des deux tiers ces vingt dernières années», explique Mohamed Touhami El Ouazzani, directeur général de Visa pour le Maroc et l’Afrique francophone. La sécurité des paiements électroniques cause martel en tête pour tous les consommateurs et le spécialiste Visa se voulant rassurant semble en faire une priorité. «Nous traitons chaque jour 150 millions de transactions et connectons quotidiennement 2,1 milliards de cartes, des millions de commerçants, 2 millions de guichets automatiques et 14 500 institutions financières à travers le monde.», fait savoir M. El Ouazzani avant de relever que «Visa s’est engagé depuis des années à favoriser la mise en place, au niveau de l’industrie, d’un système de paiement plus fiable et plus sécurisé. C’est pourquoi, nous travaillons main dans la main avec les banques, les gouvernements et les institutions financières afin d’offrir des services sûrs, que ce soit au niveau des terminaux de paiements électroniques, des transactions via Internet ou à partir d’un téléphone mobile. Cette garantie de sécurité est la clé du développement et de l’amélioration de la vie quotidienne de millions de consommateurs, mais aussi des petites et moyennes entreprises et des gouvernements, au Maroc et partout à travers la planète. »
Visa tente ainsi de s’appuyer sur plusieurs niveaux de sécurité pour prémunir les détenteurs de cartes contre la fraude.
Ces niveaux portent sur la détection des contrefaçons et de la fraude en réseau ainsi que sur la sécurisation et le cryptage des données afin de garantir la confidentialité des informations les plus sensibles. Cependant, au jour d’aujourd’hui, ces niveaux de sécurité ne sont pas infaillibles et dans l’attente d’avoir recours aux empreintes ou dans une extrême mesure au détecteur oculaire pour une sécurité optimale, le risque subsiste. Pis encore, en cas de fraude, qui au Maroc procédera au remboursement des victimes ? Certainement pas le fraudeur et encore moins l’agence bancaire paraît-il!