-
Le bilan critiquable de la gestion de la migration irrégulière au Maroc : Les chiffres crus de l’Intérieur
-
Pratiques mystificatrices du gouvernement tendant à minimiser et dévaloriser le rôle des institutions, bien que clairement défini par la Constitution
-
L'exploitation de travailleurs viticoles marocains une nouvelle fois en procès en Gironde
-
Réunion du Collectif international de soutien aux familles d’origine marocaine expulsées d’Algérie
-
Réaction de la rédaction de Maroc Hebdo à la cyberattaque algérienne contre son site
Najat Rochdi succède au Suisse Philippe Lazzarini, qui a achevé sa mission le 31 mars. "Le Secrétaire général est reconnaissant de ses réalisations et lui souhaite plein succès dans sa nouvelle nomination au poste de commissaire général de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA)", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.
Najat Rochdi apporte plus de 20 ans d'expérience dans le secteur du développement et de l'aide humanitaire et la coordination internationale dans les zones de conflit et de post-conflit, notamment par le biais de sa dernière affectation en tant que conseillère principale auprès de l'Envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie et directrice au Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) à Genève.
Auparavant, elle a été représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU et coordonnatrice résidente et humanitaire de la Mission de maintien de la paix des Nations unies en République centrafricaine (MINUSCA). Elle avait également occupé le poste de coordonnatrice résidente et humanitaire au Cameroun et de directrice adjointe du bureau de représentation du Programme des Nations unies pour le développement à Genève.
Najat Rochdi est titulaire d'un doctorat en systèmes d'information de l'Institut national de statistique et d'économie appliquée de Rabat et d'une maîtrise en mathématiques et applications fondamentales de l'Université de Paris Sud 11.