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​Un plan pour booster les exportations et réduire les importations

Samedi 25 Avril 2015

​Un plan pour booster les exportations et réduire les importations
Le Plan national de développement des échanges commerciaux (PDEC) pour la période 2014-2016 a pour objectif de booster les exportations, de réduire les importations et de contrôler le déficit commercial, a souligné mercredi à Casablanca, le secrétaire général du Conseil national du commerce extérieur (CNCE), Mohammed Benjelloun.
S'exprimant devant les adhérents de la Chambre de commerce britannique au Maroc, organisatrice de cette manifestation, M. Benjelloun a fait savoir que le Plan de développement des échanges extérieurs s'articule autour de trois axes principaux.
 Le premier axe porte sur la promotion et la dynamisation des exportations, à travers la modernisation des mécanismes de soutien visant le développement de conventions commerciales avec les marchés prioritaires et l'accompagnement des entreprises dans le domaine de l'exportation.
Le deuxième axe, quant à lui, concerne la rationalisation des importations et la facilitation des mesures relatives au commerce extérieur, à travers le renforcement du cadre de contrôle douanier, du cadre de contrôle de la conformité des produits importés avec les normes techniques et sanitaires ou encore la lutte contre la contrebande. Dans cet axe, il y a aussi la création du guichet unique et l'accélération du chantier de l'utilisation des documents électroniques.
Pour le troisième axe, il tend à promouvoir la valeur ajoutée des produits locaux via la promotion et le soutien de l'intégration économique outre la mise en œuvre des conventions de compensation industrielle existantes et le développement de nouveaux projets de compensation pour les grands investissements publics.
M. Benjelloun a, par la suite, attiré l'attention sur le problème du déficit de la balance commerciale marocaine qui remonte à plusieurs années, soulignant que contrôler ce déficit est d'une importance majeure pour l'économie nationale.
M. Benjelloun n'a pas manqué de souligner que les relations maroco-britanniques sont séculaires et que le Royaume-Uni a été le premier partenaire commercial du Maroc en 1909 ajoutant que quelque 26.000 Marocains résident actuellement dans ce pays. 
Selon le responsable, le volume des échanges entre le Maroc et la Grande-Bretagne a atteint 13 milliards de dirhams en 2014 notant que la Grande-Bretagne représente le septième client et le 15ème fournisseur du Maroc en 2014.
Le Maroc est le 26ème client et le 65ème fournisseur de la Grande Bretagne. D'autres intervenants ont, de leur côté, souligné que ce Plan de développement des échanges extérieurs constitue une feuille de route basée sur l'état des lieux ainsi que la définition des mesures de redressement nécessaires visant à surmonter l'ensemble des contraintes qui ont eu un impact négatif sur la balance commerciale.


 


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