-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Ali Bongo Ondima: Le Royaume demeure un modèle à suivre dans le domaine de l'encouragement de l'acte d'entreprendre
La 5ème édition du Sommet global de l’entrepreneuriat (GES), qui a pris fin, hier à Marrakech, a été une grande réussite, au vu de la présence massive des intervenants et des opérateurs économiques, venus de 50 pays, et des officiels, parmi lesquels le vice-président américain, Joe Biden, le chef du gouvernement marocain, Abdelillah Benkirane et des chefs d’Etat participants, ainsi que plusieurs ministres et chefs d’entreprises.
Lors de ce conclave mondial qui s’est tenu pour la première fois en terre africaine, plusieurs questions relatives notamment à l'exploitation du potentiel de la technologie pour l'innovation et l'entrepreneuriat ont été abordées. Le programme a connu l’organisation de quelque 12 séances plénières, offrant ainsi une plateforme de choix pour les différents intervenants afin de faire part de leurs expériences, partager leurs points de vue et débattre autour de thématiques majeures comme la croissance durable, le climat des affaires, l'export, la responsabilité sociale, et d'autres thèmes d'actualité.
Dans le cadre de sa participation à cet évènement d’envergure, le vice-président américain, Joe Biden a rencontré de jeunes entrepreneurs prenant part à ce conclave international autour des défis de l'innovation, de la libre entreprise et du développement durable. Lors de ladite rencontre, qui s'est déroulée en présence notamment de l'ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Dwight L. Bush, le vice-président américain a tenu à remercier ces jeunes entrepreneurs pour « le dévouement et la passion » qu'ils mettent pour la mise en œuvre de leurs projets innovants tout en les inscrivant dans une logique de développement durable engendrant de meilleures opportunités d'emploi. «Avec le lancement de l'idée du Sommet global de l’entrepreneuriat, le Président Obama et moi-même étions intimement convaincus de la richesse et du potentiel humain sans limite des pays destinataires de cette initiative mondiale», a souligné Joe Biden, tout en précisant que le génie créateur et la matière grise sont des valeurs qui ne peuvent souffrir d’aucune discrimination ethnique, raciale ou religieuse.
Il a, par ailleurs, réitéré la détermination des Etats-Unis à renforcer les relations de partenariat avec le Maroc, notamment dans le domaine de l'encouragement de l'entrepreneuriat et de l'innovation. «Les Etats-Unis se tiennent prêts à renforcer le partenariat avec le Maroc», a-t-il dit, tout en annonçant la décision du gouvernement de son pays d'investir près de 50 millions de dollars dans le cadre du programme Millennium Challenge, pour soutenir la stratégie mise en œuvre par le Maroc dans le domaine de la formation professionnelle.
Le vice-président américain a également fait savoir que le gouvernement de son pays mettra à la disposition du Maroc, en partenariat avec l'Espagne, une garantie de crédit de l'ordre de 7 millions de dollars pour financer un projet visant la mise en place d'une nouvelle facilité de stockage au niveau du port Tanger-Med.
Intervenant lors d’une session plénière, Penny Pritzker, secrétaire au Commerce, a indiqué que le gouvernement américain s'intéresse énormément à la promotion de ses relations avec l'Afrique, source d'enthousiasme pour les opérateurs économiques, notamment à travers son programme de développement commercial destiné aux pays africains, tel le Maroc.
Pour sa part, le président gabonais, Ali Bongo Ondima, qui prenait également part au GES, a salué le dynamisme économique du Maroc, le qualifiant d'«exemplaire » pour l'Afrique. Il a, dans ce sens, mis en exergue les efforts inlassables que le Maroc ne cesse de déployer pour promouvoir l'échange d'expertise et de savoir avec les pays du continent africain, estimant que le Maroc demeure un modèle à suivre, notamment dans le domaine de l'encouragement de l'acte d'entreprendre.
Il est à noter que la participation d'une délégation américaine de haut niveau, conduite par le vice-président Joe Biden, au Sommet mondial de l'entreprenariat, reflète l'excellence des relations séculaires qui unissent les Etats-Unis et le Maroc. Dans ce contexte, l'ancien ambassadeur américain, Edward Gabriel, a précisé que « les relations privilégiées entre Rabat et Washington se sont raffermies au fil des années, particulièrement après la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la capitale fédérale au mois de novembre 2013».