-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
M. Remmal a été choisi aux côtés de neuf autres candidats sur un total de 925 provenant de 41 pays du continent africain, selon un communiqué de la Fondation africaine pour l'innovation (AIF), basée à Zurich, initiatrice du PIA.
"La remise de ce prix se déroulera au Maroc, un pays en voie de devenir une plateforme d'innovation en Afrique", indique-t-on de même source, soulignant que l'AIF s'associe au ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique pour accueillir la 4ème édition du PIA. "Notre engagement auprès de la fondation consiste à libérer le potentiel du continent en matière d'innovation. L'ambition est de faire de l'Afrique une jonction de nations innovatrices et prospères", a affirmé le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, cité dans le communiqué.
Soulignant le rôle incontesté de l'innovation dans le progrès des économies, M. Elalamy a ajouté qu'"au Maroc, l'engagement en faveur de la promotion de la recherche et de l'innovation mobilise à la fois pouvoirs publics et décideurs du secteur privé pour faire du système national d'innovation un véritable levier de développement".
Les finalistes du PIA 2015, doté d'une somme totale de 150.000 dollars, présentent un éventail diversifié d'innovations portant sur l'agriculture, l'éducation ou l'e-santé, a relevé l'AIF.
L'innovation d’Adnane Remmal consiste en une alternative brevetée aux antibiotiques destinée au bétail et à la volaille. Il s'agit d'une composition de molécules phénoliques naturelles présentant des propriétés antimicrobiennes (antibactériennes, antiparasitiques, antifongiques).
Cette formule naturelle et innovante réduit les risques sanitaires pour les animaux et les êtres humains et empêche toute transmission de germes multi-résistants et d'éventuels agents cancérigènes par le biais de la viande, des œufs et du lait à l'être humain, sans frais supplémentaires pour les agriculteurs.