-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
L’indicateur d’inflation sous-jacente s’est accru de 0,1% sur un mois. Ce qui porte l’inflation sur une année à 1,3%. Comparé aux dix premiers mois de l’année précédente, l’IPC a enregistré une hausse de 0,3% jusqu’au mois d’octobre 2014. Cette variation résulte de la baisse de l’ordre de -1,5% de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de celui des produits non alimentaires avec +1,7%. La baisse la plus importante est certainement celle des «communications» avec moins de 5,4%. Résultat produit notamment par la concurrence de plus en plus présente et acharnée entre les différents opérateurs télécoms de la place. Côté hausse, la note du HCP relève, dans la foulée, une variation de +3,4% pour «l’enseignement» et de +2,8% pour le «transport». Le textile, habillement et chaussures ont également connu une augmentation de 2,3% comparativement au dix premiers mois de 2013 avec ceux de 2014.
Quoi qu’il en soit, comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation, qui a enregistré la hausse de 0,6% au cours du mois d’octobre 2014, était ainsi la conséquence de la hausse de l’indice des produits non alimentaires de 2,1% et de la baisse de celui des produits alimentaires de 1,3%. Ainsi, les indices des prix des produits non alimentaires ont varié entre une baisse de 1,2% dans la «santé» et une hausse de 4,5% dans le «logement, eau et électricité ».
Par région, les hausses les plus importantes des indices mensuels (septembre-octobre 2014), met-on en exergue, ont été enregistrées à Rabat (+1,3%), Settat et Dakhla (+1,2%), Laâyoune (+1,1%), Tétouan (+0,8%) et à Meknès, Tanger et Al-Hoceima (+0,7%). En revanche, une baisse a été remarquée à Guelmim avec +0,2%.
Toujours du côté régional, tandis que les augmentations les plus importantes de l’IPC durant ces dix derniers mois ont été constatées notamment à Fès (+1%), Rabat et Marrakech (+0,7%), Safi (+0,5%) et Kénitra (+0,4%), des baisses ont touché, quant à elles, certaines villes dont Al Hoceima (-0,5%), Settat et Guelmim (-0,4%), Béni Mellal et Agadir
(-0,2%) et Meknès (-0,1%).
De fil en aiguille, le HCP conclut alors, que dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois d’octobre 2014 la hausse de 0,1% par rapport au mois de septembre 2014 et 1,3% par rapport au mois d’octobre 2013.