-
Larache à l’heure du 13ème Festival international du brassage culturel
-
Bazar international 2024. Le patrimoine marocain brille de mille feux au Palais des Nations à Genève
-
Mohamed Amer Meziane : Il faut réécrire l’histoire du monde à partir du Maghreb
-
Les défis actuels imposent l'adoption d'un "universalisme global" respectueux de la diversité culturelle
Ce réalisateur de talent s'est lié à Skrillex pour mettre en scène le destin tragique d'un homme sorti de prison, incarné par le brillant acteur marocain Saïd Taghmaoui.
Les péripéties s'enchaînent, tout comme les scènes violentes, dans lesquelles cet ancien détenu surentraîné participe à un combat de rue. Vainqueur, il est obligé de prendre la fuite avec sa compagne, direction le désert, pour échapper à un gang armé visiblement déçu par la défaite de son poulain… Le tout servi avec des images bien soignées et une construction de la vidéo, digne d'un excellent court-métrage.
Fils d'émigrés marocains, Saïd Taghmaoui abandonne assez tôt les études pour pratiquer la boxe à un niveau national, en France. Souhaitant devenir acteur, il s'illustre dès 1994 dans « Frères : la roulette rouge » d'Olivier Dahan, un téléfilm diffusé sur Arte.
Lors de la même année, Saïd Taghmaoui fait la rencontre de Mathieu Kassovitz, avec qui il co-écrit "La Haine", film de 1995, dans lequel il joue également un rôle essentiel. Il part ensuite à la conquête du cinéma mondial en interprétant de grands rôles dans des films italiens, allemands et américains. Il joue notamment aux côtés de George Clooney en 1999 dans "Les rois du désert" et reçoit le prix du meilleur interprète du Festival de Mannheim-Heidelberg pour son rôle dans "Ali Zaoua, prince de la rue" du réalisateur Nabil Ayouch.