-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Après son lancement à Rabat, le 31 octobre dernier, à Marrakech (4 novembre) et Agadir (5 novembre), le Road Show aura lieu à Fès, Oujda, Al Hoceima, Tanger et Casablanca pour faire une formation à la RTCM, présenter les résultats qui en sont escomptés, ainsi que les guides techniques et les outils de simulation développés par l'ADEREE, a indiqué l'agence dans un communiqué.
A ce jour, plus de 120 personnes de divers horizons ont déjà participé aux premiers ateliers organisés. Il s'agit principalement des représentants de l'Ordre des architectes, des communes, des agences urbaines, des bureaux d'études et des délégations de tourisme, a précisé le communiqué.
Ces ateliers de formation représentent une étape importante pour la mise en œuvre de la réglementation thermique de construction au niveau national et constituent une occasion pour présenter "Binayate", le premier logiciel de diagnostic de performance énergétique, et de contrôle de la conformité à la réglementation thermique dans le bâtiment au Maroc, selon l'ADEREE. Développé par l'ADEREE, ce logiciel permettra de renforcer la capacité des organes de contrôle à l'application de la réglementation thermique, dans ses deux volets actif et passif, de simplifier et de vulgariser l'application sur le terrain des décrets d'application relatifs à là RTCM.
Il fournira ainsi un outil simple et ergonomique, d'utilisation agréable, à destination des acteurs de l'enseignement supérieur, les bureaux d'études, les bureaux de contrôle qui sont amenés à réaliser des diagnostics de performance énergétique dans le bâtiment, a ajouté la même source. Première du genre au Maroc, cette réglementation a pour objectif de rationaliser la consommation énergétique des constructions, en fixant les exigences thermiques et de performance énergétique que doivent respecter les bâtiments résidentiels et tertiaires à édifier ou à modifier. La réglementation thermique de construction a été élaborée via un processus itératif basé sur une large concertation avec l'ensemble des acteurs du secteur de la construction, dans le cadre du programme du "Code d'efficacité énergétique dans le bâtiment" (CEEB), mené en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Fonds pour l'environnement mondial (FEM). Créée en 2011 dans le cadre de la stratégie énergétique du Maroc, l'ADEREE est une institution publique intervenant sur l'ensemble de la chaîne de valeur du secteur des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. Elle est aujourd'hui classée parmi les 39 établissements publics stratégiques du Royaume.