-
Port d’Essaouira : Hausse de 29% des débarquements de pêche à fin novembre
-
15% des entreprises sont dirigées par des femmes
-
Marché obligataire : L'offre du Trésor à des plus bas depuis le début de l'année
-
Soumission aux marchés de Bank Al-Maghrib : Le format électronique obligatoire à compter du 1er janvier 2025
-
Tourisme : 2024, l'année de tous les records
Initié par le Conseil régional Souss-Massa-Drâa, la Chambre de l’artisanat et la Maison de l’artisan en coordination avec la direction régionale de l’artisanat, ce Salon regroupe une riche palette de produits allant de la ferronnerie à la sculpture sur bois ou sur pierre, en passant par la tapisserie, la broderie, la maroquinerie, la bijouterie, le décor, le travail du cuivre, la poterie, etc.
Cette édition, qui sera marquée par la participation d’artisans venus des différentes provinces et préfectures de la région, ainsi que de représentants des Chambres d’artisanat d’autres régions du Royaume, regroupe 160 stands et 150 exposants et prévoit une affluence quotidienne estimée à près de 10 mille visiteurs.
Une pléiade de chercheurs, intervenants institutionnels et professionnels du secteur animeront une série de conférences portant, entre autres, sur “L’économie sociale et solidaire”, “Le plan régional de l’artisanat” et “La femme et l’action coopérative dans le domaine de l’artisanat: expériences pionnières”. Les participants examineront aussi “le rôle des associations professionnelles dans la mise en œuvre des programmes de développement en rapport avec l’artisanat”, “Le label qualité dans l’artisanat” et “Commercialisation et valorisation”.
Outre des hommages à nombre d’acteurs opérant dans le secteur de l’artisanat au niveau régional, cette édition sera ponctuée par des spectacles de musique avec la participation de troupes locales (Ahwach, Issawa, Dekka, Houara), ainsi que par deux soirées artistiques animées par les troupes “Inerzaf” et “Tagadda”.
Levier important dans le tissu socioéconomique de la région, l’artisanat emploie près de 67 mille personnes actives dans près de 14 mille unités. Les exportations des produits artisanaux ont dépassé 11,7 millions dirhams (MDH) en 2013, contre 7,2 en 2012.
Le plan de développement régional de l’artisanat (2010/2015), lancé pour un montant de 249.5 MDH et ciblant 51 projets, prévoit d’atteindre un chiffre d’affaires de 1,195 milliard de dirhams (MMDH), générer 37.162 postes d’emploi permanents en milieux rural et urbain et de former 5.054 lauréats des centres de formation professionnelle. Les métiers d’artisanat dans la région couvrent une riche palette de produits allant de la bijouterie (argent), poterie, tapis et cuir (Tiznit) aux produits de tannerie, textile et poterie (Taroudant), en passant par le cuir et la maroquinerie (Chtouka Aït Baha), le segment fer forgé, menuiserie, sculpture sur bois, broderie et poterie (Agadir Ida Outanane et Inezgane Aït Melloul) et la tapisserie, cuir, bijouterie et poterie (Tinghir, Ouarzazate et Zagora).