-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Organisée par le ministère de l'Artisanat, de l'Economie sociale et solidaire, ce prix national des meilleurs artisans s'inscrit dans le cadre de la stratégie de développement de l'artisanat issue de la vision 2015.
Le prix national de distinction dans la catégorie de la décoration a été remis à Hichachi Abekhti de Marrakech et Abdelouareth Rahmouni de Tanger, le prix d'excellence a été décerné à Jamal Ayadi de Ouazzane et Rachid Rafik d'Essaouira et le prix de l'encouragement a été attribué à Abdelali Chaarir et Abdelhak El Khanboubi de Safi.
Le prix national de distinction dans la catégorie de la bijouterie a été remis à Brahim Asnib et Aziz Yara de Laâyoune, le prix d'excellence a été décerné à Said Aârib et Hicham Lahnoun d'Essaouira alors que le prix de l'encouragement, a été attribué à Anas Houdhoud de Marrakech et Azzouz Filali de Laâyoune.
Le prix national de distinction dans la catégorie de l'ameublement a été remis à Driss Belfkih de Meknès et Abdessamad Rayhane de Fès, le prix d'excellence a été décerné à Mme Milouda Abdessamad de Temara et Abdelkhalak Charef de Tétouan et le prix de l'encouragement a été attribué à Achoura Boutahar et Aouatif Mabrour de Khemisset.
Le prix national de distinction dans la catégorie de l'habillement et des accessoires a été remis à Rajae Benmessaoud de Fès et Mme Latifa Lakbir de Salé, le prix d'excellence a été décerné à Mme Aïcha Saïssi de Casablanca et Nadia Saïssi d'El Jadida alors que le prix de l'encouragement, a été attribué à Abdelaziz Boudakka de Casablanca et Mme Amina Momo de Taroudant.
Un prix d'honneur a été remis à l'artisan Larbi Khayat de Rabat pour sa contribution, 70 ans durant, au développement de l'artisanat marocain notamment en matière de travail sur le cuir.
La valeur du prix national d'excellence a été de 100.000 DH, celle du prix national de distinction de 60.000 DH, celle de l'encouragement de 40.000 DH en plus d'un prix d'honneur d'une valeur de 50.000 DH.
S'exprimant à l'occasion, la ministre de l'Artisanat, de l'Economie sociale et solidaire, Fatema Marouane a souligné que l'innovation dans le domaine de l'artisanat est devenue un élément important pour la réhabilitation des différentes activités d'artisanat et pour les rendre plus compétitives afin de répondre aux besoins réels des marchés aussi bien interne qu'externe".
Et de préciser que dans le cadre de sa stratégie de développement, le ministère de tutelle a initié de nombreux ateliers concernant tous les acteurs du secteur notamment les artisans individuels comme il a pris d'importantes mesures qui concernent la formation, la réhabilitation, l'amélioration de la qualité des produits ou encore la création de conditions de travail appropriées pour les artisans.
A rappeler que le prix national des meilleurs artisans est une manifestation annuelle qui ambitionne d'encourager les artisans, mettre la lumière sur la création et l'innovation dans le secteur de l'artisanat ou encore rendre hommage à des artisans qui ont participé au développement de ce secteur.
Lancée en 2007, la stratégie nationale de développement de l'artisanat prévoit de doubler le chiffre d'affaires global du secteur pour atteindre 24 milliards de dirhams à fin 2015.
Elle propose également un certain nombre de mesures pour doper les exportations des produits artisanaux, notamment à travers leur promotion sur le plan national et international, dans l'objectif d'atteindre 7 milliards de dirhams d'exportations.