-
Vignette automobile 2025 : Gratuité du service de paiement électronique
-
ONU : Le PIB du Maroc devrait croître de 3,2% en 2025
-
Ecosystème industriel de la pêche à Dakhla : La COMAIP réunit ses instances dirigeantes
-
L'ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de la ville de Taounate et des communes avoisinantes
-
Régularisation volontaire de la situation fiscale : Plus de 127 MMDH déclarés
Selon un communiqué des organisateurs de cet événement placé sous l'égide du ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, après le déploiement du 1er plan stratégique sectoriel marocain dédié à l’économie numérique «Maroc Numeric 2013», l’Association ambitionne, lors de cette conférence, de contribuer à la réflexion sur les nouvelles perspectives et d’en tirer des propositions pour le développement de ce secteur vital de l’économie. Pour ce faire, l’ATAM rassemble 300 invités parmi les principaux décideurs du secteur au Maroc (directeurs des SI des principaux ministères, DG et directeurs des SI des principales entreprises marocaines, représentant des opérateurs télécoms et principales entreprises du secteur, membres de l’APEBI et de l’AUSIM).
La même source ajoute que «le montant de 3,8 trillions $ serait la taille du marché des technologies de l’information au niveau mondial. Ce marché boosté principalement par les services telecom en inflexion, a connu une décennie de forte croissance. Celle-ci est arrivée aujourd’hui à essoufflement, caractérisée par la difficulté des opérateurs à monétiser l’explosion du trafic de données. Il est à noter également, que les services et contenu en ligne en très forte croissance capturent de plus en plus de revenus sur la chaîne de valeur. Un contexte où le Maroc peut se démarquer avec un changement majeur attendu de l’évolution du secteur d’ici 2020.»
Cette journée-conférence accueillera notamment Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, du Commerce de l'Investissement et de l'Economie numérique. Elle verra également la participation des principaux décideurs du secteur au Maroc et de plusieurs experts internationaux mobilisés spécialement pour la conférence, à savoir: Ahmed Rahhou (président de l’ATAM), Masatake Yamamichi (expert de la Banque mondiale), Pr. Yong Beom Cho (doyen de l'Université Konkuk Seoul en Corée du Sud en charge de la coopération numérique), Ali Bin Saleh Al Soma (directeur de l'agence E-Gov d'Arabie Saoudite), Francesco Banfi (Partner McKinsey, expert des thématiques Telecom, Digital et Media), El Mountassir Billah (directeur général ANRT), Frederic Debord (directeur général INWI) et Kamal Daoudi (Cour des Comptes).
Fidèle au format de ses conférences bisannuelles, la journée d’étude sera axée sur le modèle de développement du secteur dans le monde, en dressant un état des lieux du secteur. Les meilleures pratiques à l’international seront également présentées et débattues pour donner lieu à des propositions concrètes autour d’une vision intégrée.
Cette journée-conférence représente, souligne-t-on, une occasion propice pour les intervenants et les invités de contribuer au développement du secteur numérique.