-
Taounate : Plus de 1000 bénéficiaires d'une caravane médicale multidisciplinaire
-
Le Salon de l'artisanat d'Agadir Ida-Outanane, du 11 au 17 janvier prochain
-
Béni Mellal : Ouverture du Salon provincial de l'Artisanat
-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
«L'an dernier, il y a eu 38 assauts. Cette année 58. On peut dire que la pression sur la barrière a presque doublé», a déclaré à Radio nacional de Espana Abdelmalik El Barkani.
«Tout est bon pour atteindre l'objectif qui est d'arriver à Mellilia», a-t-il souligné. Et d’ajouter : «Ils se servent même de crochets (qu'ils utilisent pour escalader le grillage de la barrière, Ndlr) pour intimider ou prononcent le mot Ebola et crachent», pour éviter que les forces de l'ordre ne s'approchent d'eux.
Le préfet a démenti tout usage abusif de la force par la Guardia civil, après la diffusion par une ONG présente sur le terrain, Prodein, d'une vidéo montrant des policiers tapant un homme ayant franchi la barrière, haute de sept mètres, à coups de matraque.
Sur cette vidéo, on les voit ensuite soulever son corps inanimé. Une porte-parole en Espagne du Haut commissariat pour les réfugiés des Nations unies (UNHCR), Maria Jesus Vega, a affirmé lundi que de tels comportements étaient pour cet organisme une «source d'inquiétude» .
« Nous comprenons qu'un contrôle soit nécessaire mais quelles que soient les raisons pour lesquelles ils (les migrants, Ndlr) cherchent à entrer, il faut du respect. Or les vidéos démontrent que l'on n'a pas agi de manière appropriée», avait déclaré à l'AFP Maria Jesus Vega.
Le préfet a cependant déclaré que ses services avaient visionné un enregistrement de la même scène d'une durée plus longue, une demi-heure, montrant une autre réalité, assurant que ses agents n'ont fait que répondre à une «situation d'agressivité». «Lorsque l'immigrant est tranquille et n'oppose aucune résistance (...) on l'aide sans problème», a-t-il assuré.
Madrid réclame régulièrement plus de soutien de ses partenaires européens pour contenir ces vagues migratoires vers l'Union européenne. Au moins 60 migrants d'Afrique subsaharienne ont pu franchir la barrière lundi. Et quelque 150 ont tenté un assaut. Le jour de l'incident rapporté par Prodein, ils étaient environ 300 à tenter leur chance.