-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
-
Abdelkebir Khchichine appelle à accélérer le processus législatif relatif aux lois du Code de la presse et de l'édition
-
La lutte contre la diffamation et le chantage électronique au centre d'une rencontre à Laâyoune
-
Un fonctionnaire de la prison locale El Arjat 2 se suicide avec son arme de service
-
Interpellation à Tanger de trois individus pour violation présumée des systèmes de traitement automatisé de données et piratage d’appels téléphoniques
Il ressort de cette carte que Mediouna vient en tête des régions avec une forte concentration de la population vivant en situation de précarité (3,75%), suivie de Nouaceur (2,85) et de la préfecture de Mohammedia (1,1%).
Les catégories vivant dans des conditions de précarité sont constituées de femmes en grande difficulté (33 pc), de personnes âgées sans ressources (57%) et de personnes handicapées (21%).
Selon le chef du pôle des Affaires économiques et sociales à la wilaya, Zine Al Abidine Azhar, la majorité des personnes en situation de précarité sont des analphabètes (72%), alors que 82% d'entre eux sont en chômage et 92,5% exercent dans le secteur informel.
Il a souligné que le programme de lutte contre la précarité au niveau de Casablanca vise à améliorer la prise en charge et favoriser la réinsertion familiale et sociale des populations cibles, à créer les capacités supplémentaires d'accueil là où cela s'avère nécessaire, appuyer les acteurs et les associations intervenant dans le domaine des services aux personnes vulnérables et assurer une prévention efficace en identifiant et en menant toute action apte à juguler le phénomène de précarité.
Ce programme, a-t-il poursuivi, cible 10 catégories de personnes en situation de précarité, à savoir les femmes en situation de grande précarité, les jeunes sans abri et enfants de rue, les ex-détenus sans ressources, les enfants abandonnés, les personnes âgées démunies, les malades mentaux sans abri, les mendiants et vagabonds, les personnes handicapées sans ressources, les malades atteints du VIH sans ressources et les toxicomanes sans ressources.
Les objectifs fixés par le programme portent sur l'appui à la réinsertion familiale et sociale, l'accompagnement à l'insertion socio-économique, la formation et apprentissage aux métiers de base, l'aide à l'insertion professionnelle et l'accueil des différentes catégories dans des centres d'accueil adéquats.
Dans une allocution à cette occasion, le wali de la région du Grand Casablanca, Khalid Safir a mis l'accent sur l'importance de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), qui place la lutte contre la pauvreté, l'exclusion et la précarité au centre des priorités de la politique économique et sociale du pays et procède d'une démarche déconcentrée basée sur le ciblage des zones géographiques et des catégories les plus démunies.
Il a ajouté que l'INDH est fondée sur une vision globale et intégrée du développement social et humain ayant pour objectif de lutter contre les déficits sociaux qui continuent de sévir dans la société, soulignant que la mise à jour de la carte régionale de précarité a pour objectif de mettre en place un plan à même d'améliorer la qualité des prestations fournies.
Ont notamment pris part à la réunion de présentation de cette carte plusieurs gouverneurs, présidents de conseils élus et représentants de la société civile.