-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
Tenu sous le thème «Où l’IT rencontre les affaires», cette manifestation sera l’occasion, a annoncé récemment l’organisateur le Cabinet IDC lors d’un point de presse à Casablanca, de donner notamment un aperçu sur les progrès des TIC dans l’Afrique francophone.
En effet, cette rencontre permettra de fournir, entre autres, les tendances et les développements majeurs des TIC au cours des trois à cinq prochaines années, l’analyse approfondie des stratégies gagnantes utilisées par les DSI et les présentations visionnaires des leaders de l'industrie des TIC. Et ce n’est pas tout. Dans cette 3ème édition, le sommet compte dévoiler des nouveautés dont l’organisation de deux ateliers formatifs au sujet respectivement de l’architecture d'entreprise (conduire l'avantage concurrentiel durable grâce à l'alignement organisationnel) et d’IT Talent (atteindre les priorités critiques pour favoriser la transformation d'affaires) ainsi qu’un appel à participation au French Africa IS Awards 2015. Ce dernier, note-t-on, a pour objectif de soutenir le déploiement de projets innovants appliquant les TIC dans la région d'Afrique francophone». Il a pour vocation, a-t-on signalé, de développer la compétitivité des entreprises de l'Afrique francophone grâce à un usage accru des TIC, créer des opportunités de marchés pour les entreprises TIC dans la région de l'Afrique francophone, entre autres.
Fort du succès qu’ont connu les deux éditions passées avec l’affluence de près de 200 DSI participants, ce rendez-vous est ainsi devenu incontournable.
«En raison de la pénétration relativement faible de l'informatique et les taux d'utilisation, et sans beaucoup de bagages qui accompagnent les systèmes existants, la région continue à dépenser dans le domaine TIC car elle essaie de s’aligner à des économies plus matures, émergeant comme étant une région qui verra une croissance constante au cours des cinq prochaines années», a-t-on indiqué du côté du leader mondial de l’intelligence de marché, services de conseil et des événements TIC.
En effet, la dernière étude IDC fait ressortir des dépenses en TIC dans la région de l'Afrique francophone qui ont dépassé 16,8 milliards de dollars en 2012, après avoir augmenté de 1,6 fois depuis 2006.
La libéralisation et la croissance rapide du secteur des télécommunications, précise-t-on, y ont contribué de manière significative, avec les dépenses en services de télécommunications constituant 74% du marché total des TIC.
La même source relève que le Maroc, pour sa part, est le plus grand marché des TIC dans la région francophone, représentant environ 40% de l'ensemble des dépenses.
Aussi, l’on souligne que les dépenses en TIC dans la région devraient atteindre 18,9 milliards de dollars en 2016, avec la contribution des TIC à plus de 5,9 milliards de dollars.
Quant aux dépenses TIC en Afrique francophone, ajoute-t-on, elles devraient croître à un TCAC de 8,2% par rapport à la période 2012 - 2016.
Pour rappel, IDC est une filiale de la société IDG, leader du marché de l’information dédiée aux technologies de l’information, qui analyse les évolutions des technologies et des industries afin de permettre aux entreprises, qu’elles soient actrices de marché ou utilisatrices des technologies informatiques et télécoms, de prendre des décisions stratégiques basées sur des données factuelles.
Elle est également présente sur 110 pays et regroupe plus de 1.000 analystes qui lui apportent une expertise mondiale, régionale et locale sur les opportunités et les tendances.