-
Résilience climatique de l’agriculture : La Banque mondiale approuve un financement de 250 millions de dollars en faveur du Maroc
-
Port de Boujdour: Hausse de 5% des débarquements de pêche
-
Marché des changes : Les indicateurs de BAM en 5 points clés
-
USD/MAD : AGR maintient ses prévisions
-
Situation des charges et ressources du Trésor : Déficit budgétaire de 50,6 MMDH à fin novembre 2024
L’objectif de cet évènement, dévoilent les organisateurs de ce forum, est de mettre en contact des entreprises en recherche de ressources humaines formées et outillées, avec les étudiants et lauréats qui tendent à répondre au mieux à ces critères. Il s’agit aussi, ajoute-t-on, d’aider les étudiants à mieux appréhender leur avenir. Et de préciser que les «Journées employabilité et entrepreneuriat» ainsi que Mundia Job Fair font partie d’un programme plus global, en l’occurrence le « MundiaTawjih » qui vise, in fine, à accompagner les étudiants vers leur employabilité. En effet, poursuit-on, cette édition vise aussi à promouvoir l’entrepreneuriat en primant les lauréats du concours d’entrepreneuriat dédié aux étudiants et à offrir une valeur ajoutée aux entreprises et aux étudiants à travers le profilage des chercheurs d’emplois.
Pour mémoire, c’est depuis 5 ans que l’Université Mundiapolis a fait de ce rendez-vous de l’emploi un évènement ouvert à tous, y compris aux étudiants qui ne font pas partie de son université. Ainsi, des tables rondes aux entretiens de stages et d’embauche en passant par des ateliers thématiques, plus de 4500 lauréats ont pu profiter de cette journée de l’emploi qui a également été marquée par la présence d’une quarantaine d’entreprises ayant pignon sur rue.
Dans ce sens, le volet insertion professionnelle a occupé une place prépondérante lors de cette rencontre. En effet, il a été possible, indique-t-on, d’assurer un service déterminant en proposant aux étudiants de l’information, du conseil et de la formation pour leur orientation et leur insertion professionnelle.
«L’étudiant est accompagné pour faire le bilan de ses compétences et de son désir d’évolution pour intégrer le marché du travail. Grâce au dispositif Insertion professionnelle qui s’articule principalement autour de modules d’initiation et d’ateliers de formation visant à former les étudiants à la méthodologie de recherche de stage et aux techniques de recherche d’emploi, l’étudiant est mis face à son devenir professionnel», fait-on savoir notant dans la foulée que l’étudiant est guidé vers la découverte d’un environnement professionnel, avec une implication et un choix bien adapté à son profil.
Une fois le processus maîtrisé par l’étudiant, conclut-on, ce dernier devient acteur de son insertion professionnelle et parfaitement autonome dans ses démarches de recherche de stage et d’emploi répondant ainsi de manière plus efficace et efficiente aux offres émanant des entreprises .