Aucun événement à cette date.


​Maâlem Hamid El Kasri et Hamayun Kahn ouvrent le bal du Festival Gnaoua

Le coup d’envoi des festivités sera donné par l’emblématique parade d’ouverture

Jeudi 14 Mai 2015

​Maâlem Hamid El Kasri et Hamayun Kahn ouvrent le bal du Festival Gnaoua
La 18ème édition du Festival Gnaoua et Musiques du monde sera ouverte aujourd’hui à Essaouira et se poursuivra jusqu’au 17 mai courant. « Cette édition se veut une plateforme de dialogue et de rapprochement entre tous  les artistes venant des quatre coins du monde », a souligné la directrice du  festival, Neila Tazi lors d'une conférence de presse pour la présentation du  programme artistique de ce festival. « L’an dernier, nous étions fiers de partager la publication de l’anthologie de la musique des Gnaoua. C’était une pièce maîtresse pour le dépôt par le Maroc en mars dernier d’une demande auprès de l’UNESCO pour l’inscription de la culture Gnaoua au patrimoine oral mondial et immatériel de l’humanité», a-t-elle souligné. « Cette démarche, soutenue par le ministère de la Culture et celui des Affaires étrangères et de la Coopération, devrait aboutir dans deux ans. Le festival aura alors 20 ans. Nous espérons vivement que cet anniversaire exceptionnel sera l’occasion de célébrer, ensemble, cette belle consécration. La consécration de vingt ans de travail et d’engagement. Une reconnaissance universelle pour les Gnaoua, considérés il y a encore un quart de siècle comme des musiciens de rue. Cette inscription sera enfin une victoire pour le Maroc et pour le monde des arts en général », a-t-elle ajouté, avant de conclure : «La 18ème édition vous invite à 4 jours hors du temps et de l’espace, 4 jours où le vivre ensemble est une réalité et une réponse à la brutalité du monde dans lequel nous vivons, 4 jours en compagnie d’artistes et d’intellectuels d’Afrique subsaharienne mais également d’Afghanistan, du Pakistan, de Norvège, de Guadeloupe, de France et surtout du Maroc. Bienvenue à Essaouira ! »   
Pour cette 18ème édition du Festival Gnaoua et Musiques du monde,  et à l’instar des précédentes, les musiciens du monde viendront à la rencontre des Gnaoua, dans un esprit de partage et de dialogue. « Cette année encore, des concerts  solos aux fusions, des soirées acoustiques aux lilas, des rencontres aux conférences, la programmation suivra la même ligne des éditions précédentes : qualité, authenticité et partage seront de  nouveau à l’ordre du jour », précisent les organisateurs. 
Les concerts proposés feront ainsi l’équilibre entre gnaoui, jazz et découvertes musicales. Des artistes de talent se produiront tous les soirs sur la Place Moulay Hassan, désormais emblématique du festival, dans des lieux mythiques de la ville, sur la plage, etc. Les Ambassadeurs, symbole de la vivacité de la musique africaine, formation légendaire qui signe son retour au devant de la scène, se produira cette année à Essaouira, telle une promesse tenue par le festival, celle de rester ancré en Afrique. 
La programmation du Forum annuel, en partenariat avec le Conseil national des droits de l’Homme, fera écho à la promesse, en mettant l’accent sur les femmes entrepreneurs et créatrices et sur leur rôle dans la dynamique sociale et économique africaine. 
Les mâalems, fidèles au poste, seront à la fois hôtes et invités.   Il est, par ailleurs, à rappeler que cette année, l’ouverture ne dérogera pas à la règle et offrira à son public une véritable fête des sens. En effet, chaque année, l’ouverture du Festival Gnaoua et Musiques du monde d’Essaouira est un ravissement visuel et musical et donne, en beauté, le coup d’envoi des festivités. L’emblématique parade, colorée et représentative des traditions musicales marocaines, traversera la ville et emmènera son public jusqu’à la Place Moulay Hassan qui accueillera le concert inaugural. Lequel réunira sur scène Maâlem Hamid El Kasri, digne représentant des Gnaoua et Hamayun Kahn, musicien virtuose.  Ils allieront harmonieusement les sons du Maroc, d’Inde et d’Afghanistan. Fruit d’une résidence artistique, la rencontre s’annonce hypnotique, à l’instar de celle que les deux complices ont offerte au public du Festival en 2011, accompagnés de Shahin Shahida.  Les deux artistes proposeront ainsi un répertoire constitué de leurs compositions originales et de musiques traditionnelles. Une découverte à la croisée d’influences artistiques et culturelles distinctes mais indéniablement complémentaires.   

​Les lieux du Festival

​Maâlem Hamid El Kasri et Hamayun Kahn ouvrent le bal du Festival Gnaoua
Les spectacles publics et gratuits se tiennent sur la Place Moulay Hassan et la Scène de la plage. Le Festival investit également la terrasse du Borj de Bab Marrakech pour des concerts en plein air. Quant à Dar Souiri et la Zaouia Issaoua,ils reçoivent les concerts intimistes. 

PLACE MOULAY 
HASSAN

C’est sur cette vaste esplanade de style maroco-portugais, adossée aux remparts de la médina, que tout a commencé. La Place Moulay Hassan accueille la scène mythique du festival. Depuis 1998, elle a été le témoin de fusions inoubliables entre les maâlems Gnaoua et les plus grands noms de la scène jazz et world.

SCÈNE DE LA PLAGE
La plage d’Essaouira est une des plus belles du Maroc. Une vaste étendue de sable protégée par le port de pêche et l’île de Mogador. Cette scène, dressée sur la plage, présente des concerts d’artistes nationaux et internationaux aux talents reconnus.

DAR SOUIRI
Ce riad construit en 1907, à l’intérieur des remparts, abritait l’administration de l’Autorité Provinciale pendant le protectorat. C’est aujourd’hui le siège de l’Association Essaouira-Mogador et un espace entièrement dédié à la culture. Pendant le Festival, il accueille des concerts intimistes payants.

BORJ BAB MARRAKECH
Intégrée aux remparts, cette tour massive du 19ème siècle, classée monument historique, est un ancien dépôt de munitions. Devenu un lieu d’exposition phare de la ville d’Essaouira depuis 1999, à l’occasion du 2ème Festival Gnaoua et Musiques du Monde, le Borj Bab Marrakech abrite sur sa terrasse depuis 2012, des résidences ou des concerts de fusion à ciel ouvert (payants).

ZAOUÏA ISSAOUA
Une zaouïa est un édifice religieux et un centre spirituel où s’effectuent les pratiques spirituelles et où sont enterrés les saints fondateurs. 
Les groupes Issaoua y organisent une hadra, fête réglée comme une liturgie, qui se déroule toute une nuit appelée « Lila » et jusqu’à l’aube, provoquant la transe et l’extase qui conduisent l’adepte à la contemplation des vérités supérieures.


Ils ont dit

Depuis sa toute première édition, de célèbres musiciens et Mâalems Gnaoua se sont produits sur les différentes scènes du Festival. Voici les témoignages de certains d’entre eux, où ils nous font part de leurs impressions concernant cet évènement musical international.

Louis Bertignac (France)
« C’est le premier festival de jam session de la planète ! Mon histoire d’amour avec Essaouira a d’ailleurs commencé par un “beuf” inoubliable de plusieurs heures, il y a une quinzaine d’années, avec un certain Abdeslam Alikane. Grâce à cette rencontre, un nouveau monde s’est ouvert à moi. C’est sûrement le festival le plus passionnant où il m’a été donné de me produire».

Oumou Sangaré (Mali)
« Je n’ai jamais vu un festival comme celui-ci en 13 ans de tournées à travers le monde entier. En plus, je suis très touchée de voir que l’équipe du festival est en majorité composée de jeunes femmes qui se battent pour leur pays».

Trilok Gurtu (Inde)
« C’est fantastique, comme dans mon pays, l’Inde. Rien n’est proche, rien n’est loin, nous sommes UN ! »

Baba Sissoko (Mali)
« Je suis très ému d’être ici, à ce Festival sur cette terre d’Afrique, terre de Gnaoua. C’est une culture que je respecte beaucoup et que j’ai envie de connaître encore plus. C’est une ville magique, jamais je n’aurais imaginé qu’une ville comme ça pouvait exister».

Pat Methenu (USA)
« C’était l’une de mes meilleures expériences en tant que musicien. Tellement de choses resteront en moi pour toujours. Ceux qui montent ce festival le font avec amour, malgré les difficultés, et les résultats sont incroyables».
Maâlem Mustapha Baqbou (Maroc)
« Grâce au Festival Gnaoua, le « agnaouite » est devenu une musique internationale, une valeur mondiale lui a été donnée. »

Maâlem Abdessalam Alikane, Directeur artistique du Festival depuis sa création (Maroc)
 « Le Festival a donné une dynamique aux musiciens Gnaoua qui n’attendent que cette date. Ils travaillent des répertoires pour la scène, soignent leurs tenues ou en font faire spécialement pour l’occasion. Aujourd’hui, je me produis dans le monde entier et je suis fier de dire que je suis Gnaoui. Avant, on ne parlait que de rituel, d’une communauté pauvre, maintenant  cette musique est perçue comme une richesse. »

Rachid Taha (France/Algérie)
« Ce festival m’a donné l’envie et la volonté de connaître encore plus les Gnaoua. »

Maâlem H’mida Boussou (Maroc)
« Les Gnaoua étaient cadenassés à l’écart du plus grand nombre. Le Festival d’Essaouira les a révélés».

Tigran Hamaysan (Arménie)
« Ce festival est juste incroyable, l’atmosphère, l’état d’esprit, de la musique de partout, et la musique gnaouie est incroyable... J’adore ! »

Salif Keita (Mali)
« Je me sens très concerné par  l’histoire des Gnaoua car cette musique vient du Mali. C’est donc une fierté pour moi d’être ici et j’avoue avoir eu depuis longtemps le désir de réaliser un projet avec des musiciens Gnaoua».

Mehdi Ouassat

Lu 487 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe







Inscription à la newsletter


# Infolinks - Updated 06/24/2024 infolinks.com, 3422035, direct appnexus.com, 3251, reseller pubmatic.com, 156872, reseller, 5d62403b186f2ace sonobi.com, 0e0a64d7d3, reseller, d1a215d9eb5aee9e lijit.com, 268479, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-6373315980741255, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-4299156005397946, reseller, f08c47fec0942fa0 indexexchange.com, 191306, reseller openx.com, 543174347, reseller, 6a698e2ec38604c6 triplelift.com, 11582, reseller, 6c33edb13117fd86 xandr.com, 3251, reseller lijit.com, 268479-eb, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-7858377917172490, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-1463455084986126, reseller, f08c47fec0942fa0 video.unrulymedia.com, 2221906906, reseller 33across.com, 0010b00002CpYhEAAV, reseller, bbea06d9c4d2853c rubiconproject.com, 16414, reseller, 0bfd66d529a55807 pubmatic.com, 156423, reseller, 5d62403b186f2ace appnexus.com, 10239, reseller, f5ab79cb980f11d1 openx.com, 537120563, reseller, 6a698e2ec38604c6 rubiconproject.com, 11006, reseller, 0bfd66d529a55807 onetag.com, 598ce3ddaee8c90, reseller improvedigital.com, 2016, reseller themediagrid.com, V19ZSB, reseller, 35d5010d7789b49d zetaglobal.net, 533, reseller disqus.com, 533, reseller sharethrough.com, UvcAx8IL, reseller, d53b998a7bd4ecd2 aps.amazon.com, de948cab-9232-4f2a-90f5-794be75952c6, reseller media.net, 8CUY6IX4H, reseller smartadserver.com, 3238, reseller, 060d053dcf45cbf3 sharethrough.com, 5pFlvV45, reseller, d53b998a7bd4ecd2 sharethrough.com, 1SghQadK, reseller, d53b998a7bd4ecd2 rubiconproject.com, 18694, reseller, 0bfd66d529a55807 mgid.com, 43615, reseller, d4c29acad76ce94f rubiconproject.com, 9655, reseller, 0bfd66d529a55807 amitydigital.io, 493, reseller 152media.info, 152M658, reseller appnexus.com, 11924, reseller, f5ab79cb980f11d1 qortex.ai, 194667, reseller rubiconproject.com, 24138, reseller, 0bfd66d529a55807 emxdgt.com, 1918, reseller, 1e1d41537f7cad7f conversantmedia.com, 100316, reseller, 03113cd04947736d orangeclickmedia.com, C-1100, reseller freewheel.tv, 1602928, reseller freewheel.tv, 1602929, reseller amxrtb.com, 105199704, reseller loopme.com, 12754, reseller, 6c8d5f95897a5a3b rubiconproject.com, 20744, reseller, 0bfd66d529a55807 adform.com, 3083, reseller smaato.com, 1100056418, reseller, 07bcf65f187117b4 outbrain.com, 00595a29fe0f0efa37cd675959d6128c78, reseller adyoulike.com, 1f301d3bcd723f5c372070bdfd142940, reseller