-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
«Le marché des tablettes continue à connaître une croissance à trois chiffres, tiré par une forte demande des consommateurs marocains et une offre diversifiée visant tous les segments du marché », a expliqué IDC de l’Afrique du Nord et l’Afrique francophone avant de préciser que « le marché est loin d’avoir atteint son potentiel et les marques sont conscientes de ce potentiel et se livrent à une forte concurrence pour répondre aux besoins d’un maximum de segments».
Pour ce qui est du principal consommateur des tablettes au Maroc, il reste le grand public qui représente toujours plus de 88% du marché.
«Le consommateur marocain est friand de mobilité et la tablette répond, au final, parfaitement à ses besoins en termes de prix, de fonctionnalité et de diversité des offres disponibles sur le marché», a commenté IDC.
D’un autre côté, ajoute-t-on, les marques de tablettes continuent doucement à percer le segment des entreprises où il existe un grand potentiel du fait de la mobilité grandissante des professionnels. En effet, le segment des entreprises, a-t-on souligné, enregistre une croissance de 233% par rapport à la même période de l’année dernière. Ainsi, IDC met en relief la disponibilité de solutions de sécurité et d’applications mobiles adaptées qui pourront contribuer de plus en plus à développer ce segment.
S’agissant du segment des périphériques d’impression, IDC a également annoncé récemment les résultats du 3ème trimestre de cette année pour le marché nord-africain. Ainsi selon l’étude trimestrielle publiée par IDC, une diminution annuelle des importations en volumes et en valeur a été constatée. En effet, pendant ce 3ème trimestre, le marché maghrébin des périphériques d’impression a globalement enregistré un déclin de 34% en volumes contre 17,8% en revenus, en comparaison avec la même période de l’année dernière. La même source précise que le marché marocain a également été caractérisé par une baisse annuelle de ses importations en imprimantes de l’ordre de 21,9% correspondant à -14% en valeur. Il est à signaler, en outre, que ce ralentissement, relevé dans les trois pays de la région, est principalement dû à la réduction des dépenses en termes de périphériques, plus spécialement les périphériques d’impression.
Par ailleurs, cette diminution a tant concerné le gouvernement que le secteur privé, qui restent toujours les principaux clients de ce type de matériel. Concernant le marché des imprimantes jet d’encre, il montre le déclin le plus important dans le pays. En effet, cette technologie a enregistré des performances négatives en volumes de l’ordre de -44,8% au Maroc, correspondant à des déclins en revenus de -19,6% en comparaison avec la même période de l’année précédente. Cette baisse est attribuée à l’évolution négative enregistrée dans le segment des imprimantes d’entrée de gamme, qui a impacté le volume global des importations. Dans la foulée, IDC précise que les importations en imprimantes couleur laser, ont quant à elles, légèrement régressé de 7,6% en volumes sur le marché marocain. Ce déclin est attribuable aux diminutions des importations d’imprimantes appartenant aux segments de vitesse d’entrée de gamme de la part des acteurs du marché pour se concentrer sur des périphériques de plus en plus performants, afin de répondre aux besoins des utilisateurs finaux qui sont en mutation permanente.
Les analystes d’IDC ont, in fine, le mérite d’étudier le comportement des marchés, de trimestre en trimestre, avec des offres qui se diversifient, de manière générale …