-
Baisse de la production industrielle en novembre 2024
-
EEP: Le chiffre d’affaires devrait atteindre 345 MMDH à fin 2024
-
Royal Air Maroc lance une nouvelle ligne reliant Rabat à Dakhla
-
Commerce extérieur : Baisse de l'indice des valeurs unitaires à l'importation et hausse de l'indice à l'exportation au T3-2024
-
Crédit Agricole du Maroc: L'AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024
Ainsi, il a été question dans l’exposé de Jamal Saad El Idrissi, directeur associé de KPMG Maroc, de la nouvelle directive de la Banque centrale datant du 30 septembre dernier, relative justement à la gouvernance au sein des établissements de crédits. M. El Idrissi a ainsi expliqué, en long et en large, que le milieu bancaire connaît, ces derniers temps, de nombreuses mutations qui constituent autant de défis pour le secteur. Et d’ajouter qu’au Maroc particulièrement, l’entrée en vigueur de ladite directive de Bank Al-Maghrib aura assurément des répercussions sur la profession. Dans la foulée, il a évoqué l’impact sur le paysage marocain des principales évolutions en cours ou dans le pipe. Pour sa part, Jean-Philipe Bersier, Business Development Manager à ERI a tenu à rappeler que la société est présente au Maroc depuis 8 ans et où OBS a été implanté avec succès dans quatre grandes structures publiques marocaines. Il a aussi formulé le vœu pour que de nouveaux établissements bancaires et/ou financiers marocains souscrivent également à leur offre garantissant que la gouvernance bancaire est quasi-similaire dans tous les pays bien que les besoins puissent diverger.
«Présente dans 50 pays à travers le monde, cette société spécialisée dans la conception, le développement, la distribution et le support du progiciel bancaire intégré et en temps réel, occupe la première position sur les marchés luxembourgeois, monégasque et suisse», fait savoir M. Bersier notant que ce sont plus de 300 banques et établissements financiers qui ont choisi OBS.
Même son de cloche du côté de Maurice Marciano, directeur à ERI Bancaire de Paris et en charge du marché maghrébin et africain, qui a expliqué que la société suisse met à la disposition de ses clients tous les éléments nécessaires à leur pleine et entière satisfaction. Et ce, des conseils à la maintenance en passant par la gestion de projets, les analyses, paramétrage, etc.
Dans ce sens, il a abordé la question des nouvelles technologies utilisées dans le milieu bancaire, relevant que le progiciel bancaire OBS est l’un des outils de gestion phares dans le domaine de la gouvernance bancaire qui permet d’assurer les fonctions de Front, Middle et Back-office, y compris les services d’e-banking et de mobile banking. De par sa richesse fonctionnelle, précise-t-il, et sa très large base installée, il s’adresse à tous les établissements financiers ou bancaires, de toutes tailles, quel que soit leur secteur d’activité.