-
Technologies de l’intelligence artificielle: Les secteurs technologique et de la gouvernance accusent un retard par rapport à la dynamique globale
-
Remise gracieuse aux entreprises débitrices : Ouverture exceptionnelle des perceptions de la CNSS samedi et dimanche prochains
-
Port de Lamhiriz : Les débarquements de la pêche en hausse de 12% à fin novembre 2024
-
Guelmim-Oued Noun : Commercialisation de plus de 1.000 Qtx de semences sélectionnées au cours de la campagne agricole 2024-2025
-
Réseau électrique national de transport : Près de 30 MMDH d'investissements entre 2024 et 2030
Premier producteur africain et 25ème mondial, le Maroc, conscient de l'importance, tant pour les opérateurs nationaux qu'étrangers, de la mise en valeur forte et pérenne du potentiel halieutique marocain, parie en effet sur cet évènement, placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, pour promouvoir davantage le secteur de la pêche maritime, en ce qu'il est un pilier de l'économie nationale, avec 2,3% de contribution au PIB durant la dernière décennie et 170.000 emplois directs générés (500.000 indirects).
Doté d'une double façade maritime, atlantique et méditerranéenne, le Maroc dispose de 3.500 kms de côtes riches et variées tant par leur biodiversité que par la spécificité de leurs écosystèmes. Autant d'atouts et de richesses à promouvoir et à mettre efficacement au service du développement socio-économique du Royaume.
Qui plus est, les eaux marocaines, constituées d'une zone économique exclusive de plus d'un million de km2, sont réputées pour être des plus poissonneuses au monde et font du Maroc un des plus grands producteurs de poissons au monde et premier producteur et exportateur mondial de sardine (sardina pilchardus).
Si la filière halieutique est, de ce fait, au plus fort de son développement, il s'agit là, à travers notamment ce salon international, d'accompagner la dynamique de ce secteur.
L'édition 2015, prévue du 18 au 22 courant, est d'autant plus particulière et propice qu'elle se tient dans un contexte de dynamisme accru que connaissent les secteurs de la pêche et de l'aquaculture. Avec un million de tonnes de production annuelle, le Maroc, est passé à la vitesse de croisière dans le processus de valorisation du secteur de la pêche, dans le cadre de sa stratégie globale et à long terme visant un développement soutenu et durable de la production et des exportations halieutiques.
La signature des accords de pêche avec l'Union européenne et la Russie, ouvre également de nouvelles perspectives d'échange et de coopération en la matière, notamment avec la tendance haussière de la demande internationale et la reprise économique mondiale palpable.
Aussi, le Salon "Halieutis" a décidé de faire de cette édition un rendez-vous des opérateurs africains, qui représenteront cette année 60 % des pays prenant part à ce salon.
Par ailleurs, une place de choix sera consacrée à l'industrie de traitement et de valorisation des produits de la mer: conserves, semi-conserves, produits congelés, poisson frais, farine et huile de poisson, qui représente 50% des exportations agro-alimentaires du Maroc, soit 7% de ses exportations totales en valeurs.