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Réunis dans le cadre de la 3ème campagne régionale TPME-2014, les participants ont indiqué que les TPME contribuent à hauteur de 30 % dans les exportations nationales, 50 % à la création d'emploi et 50 % dans les investissements nationaux.
Ils ont également présenté à cette occasion les gammes de produits et services offerts aux TPME particulièrement le volet de l'inclusion financière, le programme de soutien au financement des TPME et le fonds de soutien financier destiné aux entreprises.
Evoquant le rôle de Bank Al-Maghrib dans la promotion de la TPME, ils ont rappelé la création de l'Observatoire de la TPME, destiné à collecter des statistiques sur ce genre d'entreprises, à réaliser des études généralistes et thématiques en la matière et à proposer des offres de services.
Les mesures prises par le secteur bancaire sous l'impulsion de Bank Al-Maghrib (BAM) consistent en la proximité du réseau bancaire par une couverture territoriale plus large, la décentralisation des décisions d'octroi de crédit et la mise en place, au niveau régional, de structures dédiées à la TPME ainsi que l'offre d'une gamme de produits bancaires et financiers diversifiés et bien adaptés, ont-ils ajouté.
Les intervenants ont fait part des objectifs de la Fondation marocaine pour l'éducation financière, créée en 2013, à savoir la mise en place des programmes de sensibilisation et d'éducation financière adaptés aux différents segments de la population, afin de favoriser leur inclusion financière et développer leurs compétences pour assumer les décisions et les risques financiers.
Ils ont aussi fait savoir que BAM a mis en place récemment un nouvel instrument de politique monétaire non conventionnel permettant le refinancement des banques pour l'octroi de crédits destinés aux TPME.
Cette campagne, initiée sous le thème "Ensemble pour le développement de la TPME dans votre région", est organisée par la commission mixte TPME, composée de Bank Al Maghrib, du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM ), de la Caisse centrale de garantie (CCG) et de l'Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME).
Il s'agit d'une démarche de proximité et de partage qui vise la sensibilisation des entreprises sur les mesures d'appui et d'accompagnement qui lui sont dédiées.