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Après un premier prix décerné en 2011 pour "Les jardins exotiques, un espace de découverte pédagogique au service de l'éducation environnementale", la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'environnement a été une seconde fois récompensée, relève mardi un communiqué de la FMPE.
Le projet, qui consistait en la réalisation d'un journal scolaire environnemental, L'"Olivier", entièrement réalisé par les lycéens, a été considéré comme "novateur et exemple de bonne pratique environnementale".
Il a permis le développement des connaissances, une prise de conscience environnementale chez l'élève, l'utilisation des technologies de l'information ainsi que la création de liens avec le cursus scolaire, d'un réseau et des échanges, souligne le communiqué.
Le projet a également eu un impact sur l'environnement local, avec l'implication de partenaires, d'associations et de la presse locale, précise la même source, qui ajoute que des articles de "L'Olivier" ont été repris dans la presse locale.
Et de noter que les déplacements sur le terrain ont été assurés par le conseil municipal de la ville et de la commune rurale de Ain Lahjar.
Selon la Fondation, des entreprises ont financé l'impression des deux éditions, et même les parents ont soutenu les réceptions des élèves.
Disponible en téléchargement Internet, le journal sert de support pour véhiculer les idées des lycées en matière d'éducation au développement durable.
L'"Olivier" a été mené sous la houlette de Maimoun Maïmouni, un enseignant du Lycée Zaïtoun à Taourirt, dans l'Oriental, qui encadre régulièrement les jeunes reporters pour l'environnement de son lycée, dont les travaux ont été récompensés de 2012 à 2014.
"En cinq ans, j'ai appris avec mes élèves ce que j'ai raté ma vie durant. Si j'avais à regretter une chose, ce serait de ne pas avoir lancé cette expérience des années plus tôt", confie avec humilité M. Maïmouni. Et d'ajouter que "cette expérience a tellement marqué les jeunes lycéens participant au programme Jeunes Reporters pour l'environnement (JRE), que nombreux sont ceux qui déclarent vouloir suivre des études supérieures en rapport avec l'environnement".