-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Ce mégaprojet, dont les travaux d’aménagement ont été assurés par la société MEDZ, filiale de CDG développement, comporte des lots destinés aux PME-PMI, une zone commerciale, des lots pour la recherche et le développement ainsi qu’une plate-forme logistique.
Conçu selon un concept innovant pour une nouvelle génération de parcs industriels intégrés, ce parc est destiné à accueillir les PME/PMI actives dans les secteurs des industries légères et des technologies à forte valeur ajoutée, des industries peu polluantes, de la logistique industrielle, ainsi que des services supports à l’industrie (maintenance, bureaux d’études, assurances, etc.).
Il comprend également des unités prêtes à l’emploi, des espaces verts, de loisirs et d’animation qui offriront plusieurs services aux entreprises notamment la formation professionnelle, un guichet unique, la logistique et la maintenance, ainsi que la restauration des entreprises.
Dans une déclaration à la MAP, le président de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Nador, Abdelhafid Jeroudi, a souligné que jusqu’à aujourd’hui, il a été procédé à la commercialisation de 16 projets au niveau du parc industriel de Selouane avec un investissement de 114 MDH, qui devrait créer environ 300 postes d’emploi.
Ces projets, qui seront mis en œuvre sur une superficie de 6,5 ha concernent des activités variées telles que la production de la peinture, la fabrication et la distribution des produits de construction, des travaux publics et du génie civil, la conservation et l’exportation des fruits et légumes, un laboratoire de construction et des travaux publics, un espace d’exposition de voitures, un espace de commercialisation des machines industrielles et des pièces de rechange, la menuiserie d’aluminium, ainsi qu’un centre de formation pluridisciplinaire.
Durant la deuxième tranche de ce projet, des lots de terrain seront aménagés pour la location sur une superficie de 22 ha, et ce dans le cadre du plan national d’accélération du développement industriel 2014 2020, a-t-il ajouté. Portant sur une superficie de 72 ha extensible jusqu’à 142 ha, ce projet à forte valeur ajoutée économique permettra, à terme, d’attirer des investissements de l’ordre de 4 milliards de DH et de créer près de 12.000 emplois directs.
Situé à proximité de la nouvelle zone urbaine de Selouane, de la rocade méditerranéenne, des aéroports d’Al Aroui et d’Oujda Angad, des ports de Bni Ansar et de Mellilia, de l’université de Nador, de la gare ferroviaire de Nador, ainsi que d’autres sites importants, le parc industriel de Selouane dispose d’atouts majeurs pour devenir un acteur de référence dans le développement industriel à l’échelle régionale et nationale.