-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Annoncée dans nos colonnes, il y a trois mois, la représentation commerciale mexicaine a officiellement été inaugurée à Casablanca, en présence des officiels, des hommes d’affaires et des personnalités du monde économique du Maroc et du Mexique, ainsi que des représentants diplomatiques du Chili, du Pérou et de la Colombie.
Dépendante du ministère de l’Economie du Mexique, Promexico est l’instance chargée de la coordination des stratégies visant à renforcer la participation de ce grand pays d’Amérique latine dans l’économie internationale.
Son implantation au Maroc a été motivée par la stabilité politique, la position géographique et l’important essor économique et social que connaît le Royaume, ont indiqué les responsables mexicains.
Au cours de leurs interventions, les responsables mexicains ont également indiqué que le Maroc est une porte d’entrée sur un marché africain dont le Mexique ne peut ignorer les potentialités et la croissance, soulignant que ce bureau va contribuer à renforcer et donner un nouvel élan et un dynamisme aux relations économiques entre les deux pays.
A travers cette représentation, « nous voulons d’abord exprimer le fait que nous avons l’ambition d’être plus présents en Afrique et que nous pensons que du point de vue géographique et stratégique, le Maroc est le meilleur endroit pour commencer une présence plus importante du Mexique sur le continent », a confié à Libé le vice-ministre au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération du Mexique, Carlos de Icaza Gonzalez.
« Nous avons l’ambition que le Maroc soit la porte pour notre expansion en Afrique qui regorge de grandes opportunités, et je pense que le Maroc sera également une fenêtre pour tous les pays arabes », a-t-il ajouté, après avoir salué les « liens profonds » entre le Maroc et le Mexique et « la sympathie commune » que ces deux Etats partagent.
Selon le ministre Carlos de Icaza Gonzalez, le choix du Maroc s’est donc naturellement imposé. Explications : « Nous sommes présents notamment en Amérique du Nord, nous avons des traités de libre-échange avec l’Europe, des pays latino-américains et d’Asie pacifique. Mais à l’exception de l’Afrique où nous ne sommes pas très présents. Nous avons donc choisi d’ouvrir ici notre bureau commercial international d’investissement parce que nous croyons que c’est une fenêtre privilégiée pour l’ensemble de la région ».
« Cette journée est un moment historique pour notre institution », a déclaré pour sa part le ministre délégué de la Promotion commerciale et des Investissements, Francisco Gonzalez Diaz. Ce dernier, qui est également le directeur général de Promexico, a exhorté les entrepreneurs marocains à venir au Mexique pour mieux connaître ce pays.
« Nous les invitons à venir au Mexique à partir du 9 février 2015 où nous organiserons un séminaire sur le commerce africain auquel participeront toutes les entreprises africaines désireuses de connaître le marché mexicain et de s’établir là-bas ». Avant toutefois d’ajouter : « Le plus important pour nos deux pays est que les entreprises puissent se connaître elles-mêmes et ne se confinent pas dans des mots vagues et des rhétoriques ».
De son côté, l’ambassadeur du Mexique au Maroc a estimé qu’« aujourd’hui s’ouvre une nouvelle étape dans la relation entre le Maroc et le Mexique » et a insisté que cette initiative « n’est pas une question seulement de vendre plus au Maroc. C’est quelque chose qui va au-delà. Il est notamment question de produire ensemble et profiter de la condition multiple du Maroc vers l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient et aussi essayer d’aller ensemble à l’Afrique occidentale ».
Situé au sein de l’hôtel Kenzi Tower, le bureau commercial de Promexico abritera également ceux des représentations économique et commerciale des pays de l'Alliance du Pacifique, en l’occurrence le Chili, la Colombie et le Pérou.
Il est à rappeler que le Mexique est la quatorzième économie du monde et le premier exportateur de l’Amérique latine.