-
Les intermédiaires demeurent un facteur de renchérissement des prix des produits avicoles
-
Le CMC publie un spécial sur le partenariat franco-marocain
-
Port de Tan-Tan: Chute de 46% des débarquements de la pêche à fin novembre
-
Habitat : Le financement participatif s'établit à 24,5 MMDH à fin novembre
-
Aéroport de Dakhla: Hausse de plus de 35% du trafic aérien à fin septembre 2024
Cet événement, initié par le principal organisme de certification en Espagne, "Institut Halal", abordera, entre autres sujets, le style de vie, la certification, l'alimentation, le tourisme, les finances islamiques, la distribution et la logistique halal.
Le Maroc sera fort présent à ce congrès qui vise à travers les différents thèmes à faire la lumière sur les valeurs que l'Islam peut apporter non seulement à la société espagnole mais aussi européenne dans son ensemble.
Lors de cette rencontre, des experts du monde entiers analyseront la situation actuelle du secteur halal et son avenir et mettront l'accent sur "l'importance de l'économie et l'industrie halal, deux secteurs extrêmement dynamiques et de grande projection", ajoutent les organisateurs dans un communiqué.
Cette manifestation sera marquée par des thématiques aussi diverses comme "La standardisation internationale du marché halal", "Le tourisme halal et ses destinations préférées", "Alimentation halal" ou "Banques et finances islamiques''.
"Le Maroc, comme le Maghreb, sont des destinations de préférence pour les produits et les services halal espagnols. Ce sont des pays frères et le Maroc est un collaborateur de premier ordre dans le développement du halal sur nos territoires. La coopération entre l'Institut Halal et l'Institut marocain de normalisation IMANOR est cruciale pour la standardisation des critères de certification halal dans les deux pays", affirme Mme Isabel Romero, présidente du Conseil islamique et directrice générale de l'Institut Halal, citée par le communiqué.
Le directeur général d'IMANOR, Abderrahim Taibi, participera à une des conférences, le 24 mars, sur "La standardisation internationale du marché halal", où il exposera comment le Maroc et le développement de la normalisation halal sont devenus des références dans la région, ajoute-t-on de même source.
Depuis l'implantation du label Maroc Halal, trente-trois entreprises l'utilisent déjà et une vingtaine sont en cours. "Le label inclut plusieurs catégories de produits, comme par exemple l’huile, le poisson, la levure, les olives, le pain, des crèmes, du champoing ou des savons", explique M. Taibi, cité par le communiqué.
Le choix de la ville andalouse pour accueillir ce premier congrès n'est pas fortuite, note le communiqué soulignant que pendant ces dernières années, Cordoue s'est imposée comme capitale de l'alimentation, du tourisme et des finances halal grâce à plusieurs initiative mises en place par la municipalité et l'Institut Halal, entre autres.