-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
L'annonce a été faite par le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Bert Koenders qui a remis le flambeau à l'ambassadeur du Mexique à La Haye. Intervenant à cette occasion, le chef de la diplomatie néerlandaise a souligné que plusieurs pays se sont portés candidats pour accueillir la prochaine GCCS dont l'Indonésie, ajoutant qu'après concertation avec les partenaires, le choix a été porté sur le Mexique, un pays qui dispose d'une expérience importante en matière de cybersécurité et défend la liberté de l'Internet.
Les participants à cette conférence ont été unanimes à souligner l'importance de développer un cyberespace libre, ouvert et sûr tout en reconnaissant le rôle de l'Internet dans la croissance économique des pays et la nécessité de préserver cet espace en tant que catalyseur de l'économie. Le ministre néerlandais s'est félicité de la réussite de la conférence de La Haye notamment après la création du Forum mondial sur la cyber expertise (GFCE) visant à renforcer la coopération internationale en matière de cybercriminalité.
Vingt-sept pays, dont le Maroc, et une quinzaine d'organisations internationales et d'entreprises de renom ont lancé, jeudi à La Haye, le GFCE, une nouvelle plateforme mondiale dédiée au renforcement des capacités des Etats dans le domaine de la cybersécurité.
Le Maroc est le seul pays arabe cofondateur de ce nouveau forum qui se veut une "initiative clé visant à renforcer les capacités en cybersécurité au niveau mondial, promouvoir l'expertise technique, mobiliser de nouveaux fonds pour lutter contre la cybercriminalité et garantir une protection maximale des données et promouvoir l'E-gouvernance".
Quatre domaines d'intervention ont été arrêtés pour le nouveau forum, à savoir, la cybersécurité, la cybercriminalité, la protection des données et l'E-gouvernance.
Les membres, qui bénéficieront de l'assistance technique et logistique du GFCE, tiendront des réunions annuelles pour évaluer les progrès accomplis et débattre des meilleures pratiques en matière de renforcement des capacités en cybersécurité.