-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
La délégation marocaine était composée du vice-président de la Fédération marocaine du bâtiment et des travaux publics (FNBTP) et vice-président de l'AFCCA, Abdelhaq Laraichi, qui a présidé les travaux du Comité et conduit tous les débats, ainsi que du président de la Commission de la formation à la FNBTP, ToufiK Cherradi.
Les travaux du Comité exécutif se sont déroulés dans "un esprit constructif et de grande responsabilité et ont abouti à l'adoption d'un plan d'action" portant notamment sur la création de quatre commissions chargées respectivement de la communication, de la qualification et classification, de la formation et des finances, a-t-on appris auprès de la délégation marocaine.
Les travaux de ces commissions seront présentés à l'assemblée générale, prévue en juin prochain au Caire, indique un communiqué de la délégation marocaine lundi dernier à MAP-Dakar, soulignant l'approbation à l'unanimité de la proposition du Maroc d'accueillir en janvier 2016, le prochain Comité exécutif de l'AFCCA.
M. Laraichi a mis l'accent, à cette occasion, sur l'intérêt que revêt le partenariat dans les secteurs des travaux publics et du bâtiment, soulignant l'exemple du Maroc présent dans plusieurs pays africains, grâce à la clairvoyance du Souverain, pour réaliser 60.000 logements, des cimenteries ainsi que pour le lancement de plusieurs projets, notamment dans les secteurs des routes et ouvrages d'art, d'équipements hydro-agricoles et de gestion déléguée.
Le vice-président de l'AFCCA a, en outre, mis en évidence l'engagement des opérateurs nationaux pour le renforcement du partenariat Sud-Sud, relevant que plusieurs entreprises marocaines sont opérationnelles en Afrique en général et au Ghana en particulier.
Durant son séjour dans la capitale ghanéenne, la délégation marocaine a été reçue par l'ambassadrice du Royaume à Accra, Lalla Nezha Alaoui M'hammdi, ainsi que par le ministre ghanéen des Ressources en eau et la Construction qui a souligné son soutien pour encourager le partenariat avec le Maroc, en particulier dans le secteur du BTP, selon la même source.