-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
Selon un communiqué du ministère délégué chargé de l'Eau, le Royaume et le Conseil mondial de l'eau ont annoncé le 03 avril courant l'entrepreneur social nigérian, Abdou Maman, Director Tech Innov Niger, lauréat de l'édition 2015 de cette prestigieuse distinction, en récompense d'une solution intégrée et innovante de télé-irrigation. Le "Pavillon Maroc", d'une superficie de 144 m², mettra en exergue l'expérience et les innovations du pays en matière de gestion intégrée des ressources en eau et fera valoir sa vision stratégique dans le secteur.
Pour rappel, le Grand Prix Mondial Hassan II de l'eau, qui a été créé à l'initiative commune du Conseil mondial de l'eau et du Royaume du Maroc, lors du second Forum mondial de l'eau en mars 2000, est remis tous les trois ans à chaque édition du Forum. Il honore l'excellence et l'œuvre distinguée de son titulaire dans le domaine des ressources en eau sur tous les niveaux. Ayant pour thème ''Coopération et solidarité dans les domaines de la gestion et du développement des ressources en eau'', ce prix est dédié à la mémoire de Feu SM le Roi Hassan II, pour sa politique clairvoyante en matière de gestion et de préservation des ressources en eau et pour ses actions et initiatives en faveur du développement de la coopération internationale dans le domaine de l'eau. Le 7ème Forum mondial de l'eau regroupera toutes les parties prenantes pour que la mobilisation mondiale sur les questions de l'eau soit maximale afin de relever les défis auxquels notre monde est confronté, a souligné le communiqué. Tenu sous le thème "l'eau pour notre avenir", cette nouvelle édition du Forum mondial de l'eau servira de tremplin à la collaboration mondiale pour relever les nombreux défis liés à l'eau, surtout que les Objectifs du millénaire pour le développement adoptés par l'ONU en 2000 arrivent à échéance en cette année de 2015. Ce rendez-vous planétaire accueillera plus de 35.000 participants de 170 pays et issus de tous les horizons: gouvernements, organisations internationales, ONG, instituts de recherche, entreprises, journalistes. Cette rencontre propose 4 processus différents : thématique, politique, science & technologie et régional. Le processus thématique s'articule autour de 4 orientations stratégiques: la sécurité de l'eau pour tous, l'eau pour le développement et la prospérité, l'eau pour un avenir durable, bâtir des mécanismes réalisables.
Par ailleurs, le Maroc compte également, en marge de la 7ème Forum mondial de l'eau par la remise du Grand Prix Mondial Hassan II pour l'eau, être présent à l'Exposition mondiale de l'eau, organisée à Daegu.