-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Les sélections pour l’année 2015 débuteront en ligne à partir du 1er janvier prochain et s’achèveront le 1er mars 2015. Les inscriptions sont ouvertes aux candidats de 54 pays africains et seront acceptées en anglais, en français et en portugais sur le site web de la Fondation:(www.tonyelumelufoundation.org/TEEP)
«Que vous soyez à Lagos, Casablanca, Accra, Johannesburg, Nairobi ou à Dakar, l'Afrique est en pleine effervescence avec des entrepreneurs qui ont besoin d'une plate-forme qui leur permette d’amener leur entreprise ou leur idée à la prochaine étape. Le TEEP a été conçu pour fournir ce mécanisme», a déclaré Parminder Vir, directrice de l'entrepreneuriat à la Fondation Tony Elumelu.
En décodé, les candidats retenus participeront à un programme complet destiné à les doter des compétences nécessaires pour bâtir une entreprise prospère. Ledit programme comprend notamment un premier investissement au capital, une formation sur mesure en ligne de 12 semaines pour les outiller à mieux affronter le monde des affaires et du tutorat, un «bootcamp» sur l’entrepreneuriat, une participation au Forum annuel (Elumelu Entrepreneurship Forum) ainsi qu’une adhésion au réseau des anciens participants, etc.
Il est à signaler en outre qu’un comité de sélection, composé de chefs d'entreprises africains, choisira les 1000 entreprises les plus prometteuses chaque année à travers le continent.
«L’opportunité et le défi en Afrique sont importants auprès de nos personnes, nos ressources et nos horizons. Dans mon entreprise et au cours de mes voyages philanthropiques, j’ai toujours essayé de trouver les moyens d’inspirer une génération sur notre continent. Ce programme rassemble ma propre expérience entrepreneuriale et ma conviction profonde est que les entrepreneurs - femmes et hommes à travers l'Afrique – contribueront au développement du continent et transformeront notre avenir», a déclaré Tony O. Elumelu, initiateur de la Fondation, avant de souligner: «Ce programme offrira une opportunité structurée et pluriannuelle permettant d’accéder, entre autres, au financement, à la connaissance, au mentoring, et ce à une échelle jamais vue auparavant en Afrique. Pour nous, cela représente une occasion de faire monter en puissance toute une nouvelle génération d’entrepreneurs africains »
L'entrepreneuriat, estime-t-il, est le fondement pour le développement africain et la clé pour la création de valeur. «Je suis déterminé à veiller à ce que les prochaines générations d'entrepreneurs africains aient la plate-forme dont elles ont besoin pour transformer leurs aspirations entrepreneuriales en entreprises durables qui stimuleront la croissance économique et la création d'emplois à travers tout le continent», promet-il.
Pour rappel, le TEEP est la première initiative du genre à être lancée par une fondation philanthropique africaine, qui englobe la plus grande somme de financement provenant d’Afrique destinée à l’entrepreneuriat et qui connaît la participation de la Banque mondiale.
D’ailleurs, c’est dans ce sillage que le Dr Verga Songwe, directeur Pays pour le groupe de la Banque mondiale a déclaré que : « Le président du GBM, Jim Yong Kim, a un programme axé sur l'innovation et l'entrepreneuriat, des conditions essentielles à l’atteinte d’une compétitivité mondiale et la création de richesse à long terme, surtout pour les jeunes. Nous devons nous efforcer de promouvoir l'innovation entrepreneuriale en Afrique et ma participation à ce programme rentre justement dans la droite ligne des efforts fournis par le groupe de la Banque mondiale en la matière».
Le TEEP est donc inspiré par trois principes directeurs qui ont trait à : la philosophie économique inclusive de l’ «Africapitalisme», qui est basée sur la conviction qu'un secteur privé dynamique mené par l'Afrique est la clé pour libérer son potentiel économique et social; l’engagement à stimuler la croissance économique de l'Afrique à travers l’émancipation de ses entrepreneurs et la mission d’«institutionnaliser la chance» en créant un environnement où les entrepreneurs africains peuvent obtenir des éléments essentiels de soutien dès les premières étapes de leur vie professionnelle.