-
L'indice des prix des actifs immobiliers recule de 0,4% au troisième trimestre 2024
-
Al Hoceima: Baisse de 1,8% de l'IPC en octobre dernier
-
L'AMMC publie le 11e numéro de la Revue du Marché des Capitaux
-
ANCFCC enregistre des performances sans précédent avec 6 milliards de versement direct au budget général de l’Etat
-
Marché des changes : Le dirham se déprécie de 0,7% face au dollar
Et d’indiquer dans la foulée que la quasi-totalité des régions ont enregistré un cumul pluviométrique supérieur à celui d'une année normale. Si elles se confirment, précise-t-on, les pluies attendues entre fin mars et début avril devraient permettre, entre autres, d'accélérer la croissance des plantes et d'améliorer la végétation naturelle des jachères et des parcours. Toujours est-il, la même source fait état du cumul pluviométrique moyen national au 13 mars dernier qui a atteint 318,9 mm, en hausse de 12% par rapport à la normale (285,8 mm) et de 50% à la même date par rapport à la campagne précédente (212,8 mm).
Le ministère souligne également que les zones de barrages disposent de stocks suffisants pour couvrir les besoins d'irrigation de la campagne actuelle et sécuriser au minimum 2 autres campagnes agricoles.
En détail, la réserve des barrages à usage agricole a, ainsi, bénéficié des précipitations enregistrées, puisqu'elle s'est élevée à 10,67 milliards de mètres cubes au 13 mars 2015, en hausse de 9% par rapport à la même date de l'année précédente, renseigne le communiqué notant que le taux global de remplissage des barrages à usage agricole est de 78% contre 72% la campagne précédente et ce toujours à la même date.
Et ce n’est pas tout. L’on relève aussi que la situation des céréales devrait, compte tenu des précipitations inscrites au niveau des zones de production et des travaux d'entretien apportés par les agriculteurs, évoluer favorablement.
En effet, au-delà d’une pluviométrie favorable, l'usage des semences certifiées a augmenté et devra contribuer à améliorer le rendement végétal, est-il ajouté.
En clair, sur les 1,9 million de quintaux disponibles en semences certifiées, 1,45 million de quintaux ont été commercialisés, en hausse de 12% par rapport à la campagne précédente, note-t-on.
Ainsi, les conditions climatiques ont créé un contexte idéal pour l'installation et la croissance des semis précoces et de saison. Et de préciser que les semis de céréales ont concerné jusqu'à présent environ 5,02 millions d'hectares, soit 98% du programme retenu au titre de l'actuelle campagne agricole portant sur le blé tendre (42%), l'orge (33%) et le blé dur (22%).
Par ailleurs, la même source estime que l'état végétatif des céréales (4,93 millions d'hectares) est globalement satisfaisant avec environ 75% de la superficie totale semée qui se trouve dans un bon état, 23% en état moyen et les 2% restants en état médiocre.
De la sorte, il est à signaler que la pluviométrie favorable a profité également aux cultures fourragères avec une augmentation de la production fourragère et des disponibilités alimentaires pour le cheptel dont l'état corporel et la situation sanitaire sont très satisfaisants.
Les légumineuses alimentaires d'automne ne sont pas en reste. En effet, selon le ministère de l'Agriculture, elles présentent également un bon état végétatif et portent sur une superficie de 274.000 ha dont 57% de fèves, 17% de lentilles et 17% de petits pois. Et de conclure que les cultures industrielles, à l’instar de la betterave à sucre dont la superficie semée est de l’ordre de 55.300 ha, seront également impactées favorablement.
Dans ce sens, il est à espérer que Dame nature soit généreuse en faveur du ciel marocain.