-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
-
Abdelkebir Khchichine appelle à accélérer le processus législatif relatif aux lois du Code de la presse et de l'édition
-
La lutte contre la diffamation et le chantage électronique au centre d'une rencontre à Laâyoune
-
Un fonctionnaire de la prison locale El Arjat 2 se suicide avec son arme de service
-
Interpellation à Tanger de trois individus pour violation présumée des systèmes de traitement automatisé de données et piratage d’appels téléphoniques
Au cours de cette rencontre, les participants dont plusieurs spécialistes internationaux de chirurgie ont débattu de thèmes relatifs aux différents aspects du cancer au Maghreb, à l’endoscopie, à la chirurgie urgentiste et à la normalisation des pratiques quotidiennes dans le domaine de la chirurgie.
Le président de la Société marocaine de chirurgie, Abdelkader Belkouchi, a indiqué que la participation marocaine à ce congrès, organisé pour la première fois à Nouakchott, simultanément avec le 3ème Congrès de la Société mauritanienne de chirurgie, a été massive et efficace, saluant la large expertise des membres de la délégation marocaine qui présenteront à cette occasion des exposés d’une grande valeur.
Pr. Belkouchi, qui a été honoré, avec d’autres chirurgiens lors de la cérémonie d’ouverture de ce congrès, a relevé que la délégation marocaine était composée de médecins représentant les différentes spécialités et disciplines médicales, notamment la chirurgie générale, la chirurgie urgentiste, la chirurgie du foie, du colon et de l’appareil digestif, en plus de médecins spécialistes de chirurgie laparoscopique.
Il a ajouté que la Société marocaine de chirurgie, ambitionnait, à travers la participation à cette manifestation médicale, à “former des cadres médicaux mauritaniens au Maroc ou en Mauritanie pour aider cette dernière à réaliser l’autosuffisance dans ce domaine”.
De son côté, le ministre mauritanien de la Santé a indiqué à cette occasion que les thèmes traités lors de ce congrès, constituaient une source de préoccupation majeure pour les pays du Maghreb, ajoutant que la chirurgie jouit en Mauritanie d’une attention particulière, dans le cadre de la stratégie nationale générale de développement des hôpitaux, qui représente un volet fondamental du plan national de développement de la santé à l’horizon 2020.
Le vice-président de l’Association mauritanienne de chirurgie, Issawi Ould Sidi Mohamed, a pour sa part souligné l’importance des thèmes inscrits au programme du 19ème Congrès maghrébin de chirurgie, en raison des souffrances causées par le cancer, et ce en dépit des progrès scientifiques et technologiques, qui ont permis de découvrir des traitements curatifs à cette maladie.