-
Le 17e SIAM ambitionne d'accueillir plus d'un million de visiteurs
-
SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à Meknès l'ouverture de la 17ème édition du SIAM
-
Rabat : L'ONEE tient la 8ème session de son Conseil d'administration
-
Les finances publiques, un indicateur majeur de l'efficacité des politiques publiques
-
Kristalina Georgieva: «Les tensions commerciales sont, dans une large mesure, le résultat d’une érosion de la confiance»

Il a, en outre, noté que le Maroc a occupé récemment la 6ème place au niveau l'environnement des affaires, ce qui explique le choix de plusieurs compagnies internationales de s'installer et d'investir dans le Royaume.
Ouvrant les travaux de cette conférence, à laquelle ont pris part des représentants des entreprises chinoises, l'ambassadeur du Maroc à Pékin, Jâafar Hakim Lâalaj a, de son côté, souligné le développement soutenu qu'ont connu les relations sino-marocaines, rappelant que le Maroc était le deuxième pays africain dans l'histoire à établir des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine depuis plus de cinq décennies. Le diplomate marocain a également mis l'accent sur le soutien mutuel des deux pays à leurs questions nationales respectives au sein des instances internationales.
L'échange de visites de haut niveau entre les deux pays témoigne de la solidité des relations bilatérales, a expliqué M. Laâlaj, rappelant, dans ce cadre, la visite effectuée en Chine par le Roi Mohammed VI en 2002 et celle de l'ancien Président chinois, Hu Jintao au Maroc en 2006.
L'ambassadeur du Maroc à Pékin a, d'autre part, salué le développement que connaissent les relations économiques bilatérales, notant que la Chine est devenue le 3ème fournisseur du Maroc avec un volume d'échanges commerciaux de plus de 3 milliards de dollars en 2013. Il a relevé que plusieurs conventions en cours d'élaboration seront signées avant la fin de l'année, ajoutant que la mise en place prochainement d'une ligne aérienne directe entre les deux pays est susceptible de renforcer davantage la coopération économique. Le diplomate marocain a enfin évoqué le projet d'accord en cours de négociation dans le domaine touristique.