-
Tanger: Journées portes ouvertes des industries du textile
-
La destination Maroc séduit les voyagistes brésiliens
-
Tanger-Tétouan-Al Hoceima: Plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024
-
Casablanca : Ouverture de la 8ème édition du Salon international des mines et carrières
-
AG de l’ONU : Adoption à New York de la résolution marocaine sur le tourisme durable
Cette mission d’envergure vise, souligne la BP dans un communiqué, à permettre aux entreprises nationales de nouer des partenariats commerciaux et industriels et de développer les différentes pistes de coopération existantes avec leurs homologues des pays ciblés.
Conduite conjointement par la Banque populaire et Maroc Export, la 2ème édition de B to B in Africa a pour objectif d’ouvrir de nouvelles opportunités aux entreprises marocaines en leur permettant de rencontrer les opérateurs clés et d’intensifier les échanges entre le Maroc et les trois pays visités cette année : Togo, Mali et Burkina Faso.
Cette deuxième édition sera présidée par Mohamed Abbou, ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, chargé du Commerce extérieur.
B to B in Africa s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat public-privé en faveur de l’internationalisation des entreprises marocaines, en permettant à celles-ci de nouer des partenariats commerciaux et industriels, ou de développer les différents axes de coopération déjà existants avec leurs homologues des pays ciblés.
L’opération B to B in Africa est en phase avec les stratégies aussi bien de Maroc Export que de la Banque populaire en matière d’accompagnement multiforme des PME, visant à positionner les entreprises marocaines sur des marchés porteurs de croissance en leur procurant un appui, à la fois, pour le développement de leurs activités commerciales et pour leurs financements.
Elle constitue, selon la même source, une occasion opportune pour profiter des carnets de RDV pré-qualifiés préparés conjointement avec Maroc Export et les filiales Banque Atlantique afin d’initier, développer et conclure des partenariats d’affaires; prendre connaissance des grands projets d’infrastructure grâce aux visites prévues sur site; découvrir le climat des affaires et les mesures incitatives en vigueur dans chacun de ces pays dans le but d’encourager l’implantation des entreprises marocaines et bénéficier des offres de financement grâce à l’appui de la Banque populaire et de ses filiales Banque Atlantique implantées dans ces trois pays.
Aussi, il est à signaler que de nombreuses PME clientes des Banques populaires régionales ont déjà confirmé leur participation à cette nouvelle édition. Ces entreprises opèrent dans des secteurs d’activité à fort potentiel de développement dans les trois pays visités, à savoir le BTP, l’électricité et l’électronique, l’agro-industrie et produits de la mer, l’industrie métallique et métallurgique, la parachimie, l’industrie pharmaceutique, le textile, les TIC...