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Au Maroc, à fin septembre dernier, le nombre d'abonnés Internet a donc franchi la barre de 8,5 millions avec un taux de pénétration de 25,6 %, affichant un taux de croissance trimestriel de près de 9 % et annuel de 62,8 %. En effet, selon l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) qui vient de publier les chiffres sur l'évolution du marché des télécommunications au titre du 3ème trimestre 2014, le segment de l'Internet 3G, qui représente désormais près de 88,9 % du parc global, a enregistré une progression trimestrielle de 9,9 % et annuelle de 70,5 %, s'établissant, de ce fait, à 7,55 millions d'abonnés.
Dans la foulée, la même source fait état d’un parc ADSL, avec une part de 11,1 % dans le parc Internet global, ayant enregistré une croissance trimestrielle de 2,2 % et annuelle plus importante de 19,6 %. Par ailleurs, l'ANRT relève que le segment Internet a enregistré une baisse de 26 % sur la facture moyenne mensuelle par client, s'établissant à 25 DH HT/mois/client au 3ème trimestre 2014 contre 34 DH HT une année auparavant. Résultat des courses, l'Internet 3G et l'ADSL ont enregistré des baisses respectives de 32 % et de 7 %, alors que la facture moyenne s'établit à 15 DH HT/mois/client pour l'Internet 3G et à 91 DH HT/mois/client pour l'ADSL à fin septembre 2014.
Néanmoins, ce chiffre est loin de l’introniser dans la liste des pays à usage massif de la Toile. Constat corroboré par les derniers résultats de l’enquête sur le budget temps du Haut-commissariat au plan qui a, en effet, relevé que l’usage d’Internet par les Marocains reste faible, principalement citadin et orienté principalement vers les loisirs.
Ainsi, d’après le HCP, l’accès à Internet prend 9 min en moyenne par jour, avec 1 min en milieu rural et 14 min en milieu urbain destinées à 83% à des fins récréatives. Cette moyenne passe à 1h53mn pour 8% d’entre eux. Les enfants, pour leur part, monopolisent 12 min de leur temps en échanges sur les réseaux sociaux principalement. En effet, cette moyenne varierait de 21 min en milieu urbain à 2 min en milieu rural et seulement 5% sont destinés à des recherches éducatives…
Sur le registre de la téléphonie mobile et toujours selon l’ANRT, le nombre d'abonnés au Maroc s'élevait à près de 44,26 millions à fin septembre 2014, ramenant le taux de pénétration à 133,4 % (130,5 % à fin juin 2014), soit une hausse annuelle de plus de 7 % et trimestrielle de 2,2 %. Même son de cloche auprès des participants à la réunion plénière des membres du Réseau francophone de la régulation des télécommunications (FRATEL) en conclave le mois dernier. Pour rappel, à cette occasion, l’on avait annoncé que le monde comptera, à fin 2014, près de 7 milliards d'abonnements à la téléphonie mobile et près de 3 milliards d'internautes dont les deux tiers proviendraient des pays en développement.
Sous le ciel marocain, l’ANRT indique ainsi que la répartition du parc mobile selon le mode de facturation fait ressortir une évolution positive des deux parcs post-payé et prépayé.
De ce fait, pour le mobile post-payé, le parc a atteint 2,29 millions d'abonnés avec une croissance annuelle de 12,4 %, alors que le parc d'abonnés prépayés, qui a atteint 41,96 millions d'abonnés, a quant à lui réalisé une croissance de 6,8 % sur une année. Pour sa part, le parc fixe s'établit à 2,57 millions d'abonnés dont 931.697 en mobilité restreinte. Ce qui représente une baisse trimestrielle de 3,5 % et annuelle de 14,5 %. Donc, le taux de pénétration de la téléphonie fixe enregistré à la même période est de près
de 7,8 %.
Concernant les prix des communications mobiles, mesurés par le revenu moyen par minute (ARPM), la même source précise qu’ils ont accusé une baisse annuelle significative de 23 %, passant de 0,43 DH HT à fin septembre 2013 à 0,33 DH HT une année après.
Au niveau du fixe, l'ARPM affiche une hausse de 12 % sur un an, en passant de 0,69 DH HT à fin septembre 2013, à 0,77 DH HT à fin septembre 2014, souligne l'ANRT.
De son côté, l'usage moyen sortant mensuel par abonné mobile continue à croître au 3ème trimestre 2014, note-t-on avant de faire savoir que le nombre de minutes mobiles consommées par client par mois, a atteint 92 minutes en moyenne au troisième trimestre 2014, soit une hausse de 15 % en un an.
Cette croissance s'accompagne d'une évolution annuelle importante du trafic sortant mobile qui augmente de 17 %, atteignant 12,6 milliards de minutes au 3ème trimestre 2014.
Le trafic des SMS, quant à lui, a également connu une forte hausse trimestrielle de l'ordre de 21 % et annuelle de 78 % pour atteindre 5,8 milliards d'unités au 3ème trimestre.
Pour ce qui est du segment fixe, l'usage moyen sortant par mois et par client a connu une baisse de 5 % sur une année, passant de 125 minutes par mois à fin septembre 2013 à 119 minutes par mois à fin septembre 2014.
Quoi qu’il en soit, si le Maroc garde le vent en poupe en matière de téléphonie mobile, il n’en demeure pas moins que l'impact d'Internet sur la société marocaine reste encore en deçà par rapport à d’autres pays. Car, somme toute, Internet n'est pour l'instant accessible que par une fraction minoritaire de la population.