​L’art marocain s’expose à Paris

“Le Maroc contemporain”, une manifestation destinée aux amateurs d'art et aux simples curieux

Samedi 18 Octobre 2014

​L’art marocain s’expose à Paris
L'exposition-événement "Le Maroc contemporain",  inaugurée mardi par SAR la Princesse Lalla Meryem et le Président français François Hollande à l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris, met à l'honneur, trois mois durant, le bouillonnement artistique et culturel du Royaume.
Après le triomphe des expositions «Orient Express» et «Hajj-le pèlerinage à la Mecque», l'Institut du monde arabe (IMA) organise, pour la première fois en France, une grande manifestation consacrée au Maroc contemporain.
Il s’agit d’une grande exposition, où «le public est invité à découvrir, jusqu’au début de l’année 2015, toutes les facettes du bouillonnement artistique du Maroc d’aujourd’hui », a déclaré Jack Lang, président de l’IMA. «Cette grande manifestation consacrée par l’IMA au Maroc contemporain constitue un événement d'exception, pour un pays d'exception », a-t-il ajouté, faisant savoir que cette  manifestation sera « l'une des plus importantes expositions jamais consacrées en  France à la scène artistique contemporaine d'un pays étranger ».
Etalée sur 2.500 m2 occupant ainsi tout l’espace de l'IMA, cette exposition présente le travail de plus de 80 artistes vivants (plasticiens, designers,  vidéastes, architectes, créateurs de mode...), représentant la multiplicité des  courants artistiques ainsi que la diversité culturelle, linguistique, ethnique  et confessionnelle au Maroc. 
Cette manifestation, de haute exigence artistique et qui met à l’honneur toutes les facettes de la création marocaine actuelle, représente un événement populaire. Pour la première fois, la totalité des espaces de l’IMA, de l’auditorium, au sous-sol en passant par  la terrasse du 9e étage, est utilisée : le musée, les salles d’exposition, la bibliothèque seront mobilisés, mais aussi le parvis sur lequel est implantée une vaste tente de Moussem.  Au programme de cette manifestation figurent près de 30 concerts de musique marocaine pour tous les goûts : musique savante, musique traditionnelle, musique populaire mais aussi rock, rap et hip-hop, quatre spectacles de danse et le meilleur du cinéma marocain.
Des conférences et des débats, avec des invités prestigieux, autour de sujets aussi divers que les langues du Maroc, le soufisme, la religion, la société civile, le féminisme, les médias, la littérature seront également au  menu. Pour M. Lang, cette manifestation est destinée aux "amoureux du Maroc,  amateurs d'arts ou simples curieux".   
Mehdi Ouassat

​Le public convié à un voyage dans l’espace marocain et andalou

​L’art marocain s’expose à Paris
Le fameux musée français du Louvre accueille, également,  une exposition de grande ampleur sur le Maroc sous le thème «Le Maroc médiéval : un empire de l’Afrique à l’Espagne ». 
Du XIe au XVe siècle, une succession de dynasties ont unifié un espace politique et civilisationnel centré sur le Maroc, et étendu jusqu’à l’Andalousie. Leurs conquêtes les ont menées du sud du Sahara (frange nord de la Mauritanie) au nord de l’Algérie et de la Tunisie. L’influence de ces empires, unissant pour la première fois les confins de l’Occident islamique, a rayonné jusqu’en Orient. L’exposition en question, qui regroupe près de 3000 œuvres permet donc, selon les organisateurs, d’appréhender cette longue et riche histoire, clef de compréhension du Maroc contemporain et source de sa modernité.
Toujours selon la même source, ladite exposition « incite à relire cette période de l’apogée de l’Occident islamique, tant du point de vue historique qu’artistique. Elle présente ses plus belles réalisations dans les domaines du décor architectural, du textile, de l’ivoire ou de la calligraphie et replace cette puissante entité au centre des réseaux diplomatiques et commerciaux qui  furent les siens ».
«Cette exposition est le début d’une aventure commune avec les institutions marocaines partenaires», avait déclaré le président-directeur du musée parisien, Henri Loyrette, lors de la signature d’un accord entre le Musée du Louvre et la Fondation nationale des musées (FNM), dans le cadre de la préparation de l’organisation de cet évènement d’envergure. Et ce, tout en exprimant son vœu d’inscrire dans le long terme ce partenariat ponctuel entre le Louvre et les institutions marocaines. 
«C’est fondamental pour le Louvre que cette collaboration prenne plusieurs aspects: échange de collections, partage de savoirs et expertise du Louvre en matière d’ingénierie culturelle », a-t-il dit, ajoutant que la coopération peut aussi englober la formation, les partenariats scientifiques, ainsi que des échanges de personnels, de conservateurs et de vidéographes. De son côté, Mehdi Qotbi, président de la FNM, a souligné que « cette manifestation est destinée à faire connaître l'étendue de la richesse du patrimoine historique et civilisationnel de notre pays et à donner la mesure de l'attention dont il bénéficie en tant que levier du développement durable qui va de pair avec la croissance économique». 
«Le Maroc médiéval» invite donc le public à un voyage dans l’espace marocain et andalou, suivant un fil chronologique. Chacune des périodes historiques est ponctuée d’éclairages sur les lieux de pouvoir et capitales historiques, cités d’or et de lumière.
M.O

​Jack Lang: Le Royaume est un modèle de tolérance, d'ouverture et de métissage des cultures et des traditions

​L’art marocain s’expose à Paris
Le Maroc est un modèle de tolérance, d'ouverture et de métissage des cultures et des traditions, a souligné le président de  l'Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang, en marge de l'inauguration de l'exposition "Le Maroc contemporain".
Dans une déclaration à la MAP, M. Lang a exprimé sa joie de recevoir SAR la Princesse Lalla Meryem et le président François Hollande à l'inauguration de cette manifestation exceptionnelle qui met le Maroc à l'honneur, se félicitant de voir l'IMA et le musée du Louvre se donner la main pour réaliser un  événement immense sur le Royaume "le Maroc des racines au Louvre et le Maroc des fleurs contemporaines à l'IMA".
"Le Maroc est une exception par sa Constitution d'abord qui revendique avec force la pluralité de ses héritages, qu'ils soient arabo-islamiques, amazighes,  saharo-hassanis mais aussi africains, andalous, hébraïques et méditerranéens", a-t-il affirmé, soulignant qu'il n'y a pas de constitution dans le monde qui  revendique la diversité des héritages d'un pays.
Le président de l'Institut du monde arabe a fait savoir que cette diversité se traduira lors de l'exposition sur "Le Maroc contemporain" à travers les œuvres de peintres, de cinéastes et de  musiciens, ainsi qu'à travers des colloques, très nombreux, qui permettront aux intellectuels d'échanger sur les différentes facettes de l'art et de la culture au Maroc. "Aujourd'hui, le Maroc est le pays le plus créatif artistiquement de tout le monde arabe et ce n'est pas par un pur hasard. C'est le fruit de cette histoire et de cette tolérance réciproque", a fait valoir M. Lang, faisant remarquer que dans cette période où les fanatismes se multiplient, le Royaume adresse "un message universel" aux autres pays.
"Face à la violence, aux guerres et aux affrontements, le Maroc incarne un autre idéal, un idéal de respect, de dialogue et d'enrichissement par la diversité des cultures", a relevé le président de l'IMA, faisant observer que  si aujourd'hui le Maroc est un pays aussi vivant, c'est parce qu'il a su précisément reconnaître et encourager cette diversité de l'influence
M. Lang a saisi cette occasion pour rendre un hommage appuyé à l'artiste peintre feu Farid Belkahia, qui devait prendre part à cet événement, notant que cet homme a affronté son destin avec dignité et une grandeur peu communes.

​Un panorama vaste et ouvert

L’exposition «Le Maroc contemporain» regroupe des artistes  de plusieurs générations, depuis les pionniers de la peinture moderne marocaine jusqu’aux jeunes expérimentant des techniques diverses.
Appartenant à des catégories variées regroupant aussi bien ceux qui ont accédé à la reconnaissance des musées que des autodidactes et au nombre d’environ 80, ils livrent un panorama très large de la création au Maroc. Ces artistes vivent pleinement le bouillonnement artistique et culturel que connaît aujourd’hui le Maroc et traduisent la diversité culturelle, linguistique, ethnique et confessionnelle de leur société. Et la diversité des origines culturelles du Maroc, africaine, amazighe, arabe, et hébraïque…, inscrite dans la Constitution du Royaume, contribue à ce panorama, vaste et ouvert. On peut remarquer, comme le fait Tahar Ben Jelloun dans le catalogue de l’exposition, que : « Les créateurs réunis dans cette manifestation ne se connaissent pas pour la plupart. Leurs œuvres se parlent, font du bruit, laissent des traces et des échos; certaines tournent le dos à d’autres, mais toutes tissent une toile miraculeuse. (…) L’ensemble est hétérogène, riche, fulgurant de découvertes, échappant à l’ordre attendu, prenant des chemins de traverse, escaladant des montagnes où le réel est abandonné à son sort et la vie prend toute sa verve, ses sources, ses folies et ses passions».
Pour atteindre cette diversité, les concepteurs de l’exposition se sont déplacés dans tout le Maroc, ils ont rencontré des artistes, reçu des dossiers de ceux qu’ils n’ont pas pu joindre directement et examiné des œuvres dans des galeries partout où ils sont passés.
L’examen de la scène artistique marocaine a révélé un certain nombre de sujets et de thématiques qui préoccupent les jeunes artistes. Ces questionnements, qu’ils soient en relation avec l’actualité, le passé, ou les problèmes individuels de chacun, ont retenu l’attention des commissaires. Il a été ainsi décidé de procéder à des regroupements en fonction des préoccupations communes des artistes.
Les arts plastiques du Maroc contemporain
Le parcours de l’exposition, qui s’étend sur quelque 2 500 mètres carrés, est conçu comme un voyage dans la mémoire et dans les œuvres des artistes marocains, un voyage sans frontières, car l’une des particularités du Maroc est de laisser ouverts les passages entre patrimoine et création, entre conformismes et contestations, entre Orient et Occident, etc. C’est pourquoi le visiteur peut passer d’un thème à l’autre mais aussi de certains artistes à d’autres. Les modes de présentation varient, de même que changent les paysages du Maroc, les maisons et leurs espaces intérieurs.

​Mehdi Qotbi Les expositions sur le Maroc à Paris, un message de diversité et de paix

​L’art marocain s’expose à Paris
Les expositions "Le Maroc contemporain" et "le Maroc médiéval", se veulent un message de  diversité et de paix que le Royaume envoie au monde, a affirmé le président de  la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi.
Ces deux importantes manifestations culturelles, placées sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI et du Président français François Hollande, sont également "porteuses d'un message de tolérance, d'un Islam de modération,  de l'acceptation de l'autre et de l'acceptation de nos différences", a souligné M. Qotbi dans une déclaration à la MAP, en marge de l'inauguration de ces expositions.
Il a, en outre, mis l'accent sur le soutien apporté par le Souverain à l'organisation de ces deux événements, notant que les artistes qui prennent part à ces manifestations véhiculent un message de paix et de diversité.
M. Qotbi a, de même, rappelé que ces deux expositions interviennent après le lancement par le Souverain de la rentrée culturelle au Maroc, à travers l'inauguration du Musée Mohammed VI d'art contemporain et moderne à  Rabat. 

Libé

Lu 1048 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe



# Infolinks - Updated 06/24/2024 infolinks.com, 3422035, direct appnexus.com, 3251, reseller pubmatic.com, 156872, reseller, 5d62403b186f2ace sonobi.com, 0e0a64d7d3, reseller, d1a215d9eb5aee9e lijit.com, 268479, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-6373315980741255, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-4299156005397946, reseller, f08c47fec0942fa0 indexexchange.com, 191306, reseller openx.com, 543174347, reseller, 6a698e2ec38604c6 triplelift.com, 11582, reseller, 6c33edb13117fd86 xandr.com, 3251, reseller lijit.com, 268479-eb, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-7858377917172490, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-1463455084986126, reseller, f08c47fec0942fa0 video.unrulymedia.com, 2221906906, reseller 33across.com, 0010b00002CpYhEAAV, reseller, bbea06d9c4d2853c rubiconproject.com, 16414, reseller, 0bfd66d529a55807 pubmatic.com, 156423, reseller, 5d62403b186f2ace appnexus.com, 10239, reseller, f5ab79cb980f11d1 openx.com, 537120563, reseller, 6a698e2ec38604c6 rubiconproject.com, 11006, reseller, 0bfd66d529a55807 onetag.com, 598ce3ddaee8c90, reseller improvedigital.com, 2016, reseller themediagrid.com, V19ZSB, reseller, 35d5010d7789b49d zetaglobal.net, 533, reseller disqus.com, 533, reseller sharethrough.com, UvcAx8IL, reseller, d53b998a7bd4ecd2 aps.amazon.com, de948cab-9232-4f2a-90f5-794be75952c6, reseller media.net, 8CUY6IX4H, reseller smartadserver.com, 3238, reseller, 060d053dcf45cbf3 sharethrough.com, 5pFlvV45, reseller, d53b998a7bd4ecd2 sharethrough.com, 1SghQadK, reseller, d53b998a7bd4ecd2 rubiconproject.com, 18694, reseller, 0bfd66d529a55807 mgid.com, 43615, reseller, d4c29acad76ce94f rubiconproject.com, 9655, reseller, 0bfd66d529a55807 amitydigital.io, 493, reseller 152media.info, 152M658, reseller appnexus.com, 11924, reseller, f5ab79cb980f11d1 qortex.ai, 194667, reseller rubiconproject.com, 24138, reseller, 0bfd66d529a55807 emxdgt.com, 1918, reseller, 1e1d41537f7cad7f conversantmedia.com, 100316, reseller, 03113cd04947736d orangeclickmedia.com, C-1100, reseller freewheel.tv, 1602928, reseller freewheel.tv, 1602929, reseller amxrtb.com, 105199704, reseller loopme.com, 12754, reseller, 6c8d5f95897a5a3b rubiconproject.com, 20744, reseller, 0bfd66d529a55807 adform.com, 3083, reseller smaato.com, 1100056418, reseller, 07bcf65f187117b4 outbrain.com, 00595a29fe0f0efa37cd675959d6128c78, reseller adyoulike.com, 1f301d3bcd723f5c372070bdfd142940, reseller