​L’accès à l’enseignement supérieur des personnes en situation de handicap examiné à Tétouan


Des experts exposent les expériences internationales
Vendredi 13 Mars 2015

​L’accès à l’enseignement supérieur des personnes en situation de handicap examiné à Tétouan
Des experts marocains et étrangers ont exposé récemment à Tétouan, les expériences internationales et les moyens nécessaires pour soutenir l’accès des personnes en situation de handicap à l’enseignement supérieur.
Cette rencontre, organisée par l’Université Abdelmalek Essaâdi (UAE), a été une occasion pour examiner l’état des lieux de l’accès des personnes à besoins spécifiques aux établissements de l’enseignement supérieur et les outils logistiques et technologiques nécessaires pour faciliter leur intégration dans les universités marocaines, rapporte l’Agence MAP.
Intervenant à cette occasion, le vice-président de l’UAE, Ahmed El Moussaoui, a assuré que cette rencontre vise à exposer les expériences réussies des grandes universités internationales et leurs approches pédagogiques et scientifiques en matière du traitement de la question de handicap, ainsi qu’à examiner les moyens technologiques à mettre en place pour répondre aux attentes des étudiants à besoins spécifiques et faciliter leur apprentissage tout au long de leur cursus universitaire.
Il a également souligné que cette manifestation, qui se poursuivra jusqu’à vendredi, s’assigne également pour objectif de sensibiliser les cadres universitaires des spécificités des étudiants à besoins spécifiques et des mécanismes de mise en place du projet international “Swing”, financé par la Commission européenne, qui vise à faciliter l’accès de ces étudiants aux nouvelles technologies d’information nécessaires pour la poursuite de leur formation universitaire. 
Les intervenants ont mis l’accent sur la situation actuelle de l’enseignement supérieur en relation avec les besoins des personnes handicapées dans le cadre de l’UAE et la réalité desdits étudiants en matière d’intégration dans le domaine de la recherche scientifique, notant la nécessité de renforcer les moyens logistiques et d’équiper les salles de travaux appliqués de manière à répondre aux besoins de ces personnes, et ce afin de garantir un accès égalitaire à la formation universitaire.
Ils ont également souligné qu’une intégration universitaire réussie des personnes en situation de handicap, qui représentent 2,3% de la population du Maroc, passe par la promotion de la prise de conscience des différents intervenants de l’importance du soutien à ces étudiants pour garantir leur intégration dans le système d’enseignement supérieur, en particulier, et dans la société, en général, et ce conformément aux lois et dispositions législatives et constitutionnelles en vigueur. 
Les participants ont précisé que les étudiants en situation de handicap qui poursuivent leurs études à l’UAE ont atteint le nombre de 40 durant l’année universitaire en cours, dont 20 étudiants dans la faculté des lettres, 16 dans la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales et 4 dans la faculté polydisciplinaire, soit 0,11% du total des étudiants inscrits qui s’élève à 63.000.
Le projet “Swing” vise à fournir aux étudiants en situation de handicap les moyens technologiques nécessaires dans leurs études et à mettre en place des centres équipés visant à faciliter l’accès de ces étudiants à la formation supérieure et partant au marché du travail.


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