-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
-
Abdelkebir Khchichine appelle à accélérer le processus législatif relatif aux lois du Code de la presse et de l'édition
-
La lutte contre la diffamation et le chantage électronique au centre d'une rencontre à Laâyoune
-
Un fonctionnaire de la prison locale El Arjat 2 se suicide avec son arme de service
-
Interpellation à Tanger de trois individus pour violation présumée des systèmes de traitement automatisé de données et piratage d’appels téléphoniques
Comme pour les missions précédentes menées dans d’autres villes du Royaume, la principale tâche de ces spécialistes de la chirurgie réparatrice sera de prodiguer des soins médicaux et chirurgicaux aux enfants et jeunes adultes de cette région souffrant de malformations faciales telle que la fente labiale et palatine, classée quatrième parmi les malformations au niveau du visage chez les enfants. L’objectif étant de redonner le sourire à ces derniers.
Organisée en faveur de plus de 120 enfants et jeunes adultes provenant du Grand Sahara, des provinces du Sud et d’autres régions du Royaume, cette mission se poursuivra jusqu’au samedi 4 avril prochain. Elle mobilisera des chirurgiens, anesthésistes, pédiatres, dentistes, orthophonistes, infirmiers et infermières. Des administrateurs et un staff non-médical compétent et expérimenté feront également partie du voyage.
Il est à préciser que les équipes mobilisées dans le cadre de cette mission sont agréées par Operation Smile International, active dans 65 pays avec une équipe soignante pluridisciplinaire et bénévole composée de plus de 7000 personnes.
A propos de cette opération, un communiqué des organisateurs indique que des diagnostics seront établis par une équipe médicale après les inscriptions des bénéficiaires qui s’effectueront les deux premiers jours de la mission à l’hôpital Hassan II à Dakhla.
«Suite à l’étude immédiate des dossiers, explique-t-on, un comité médical dressera une liste principale et une liste complémentaire des patients éligibles pour subir une opération chirurgicale au courant de la semaine du 30 mars au 3 avril 2015 ». Les contrôles postopératoires seront, quant à eux, effectués dans la journée du 4 avril, précisent les organisateurs.
Améliorer la santé et la qualité de vie des enfants du monde en corrigeant leurs malformations faciales. Telle est la principale mission de « Operation Smile Morocco ». En plus d’offrir « un soin médical et un suivi gratuit aux enfants et aux jeunes adultes », (lequel est assuré au sein de son Centre situé à Casablanca El Fida Mers-Sultan), cette association forme également des professionnels de la santé « bénévoles » aux nouvelles techniques chirurgicales à travers des formations, soit aux Etats-Unis, en Europe, au Canada, aux Philippines, au Brésil, à Taïwan, peut-on lire dans le communiqué.
Il est à souligner que l’organisation de cette mission bénéficie du soutien de la wilaya de la région d’Oued Ed-Dahab-Lagouira, de l’INDH Oued Ed-Dahab et de la Fondation OCP Phosboucraa.