-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
L’OFPPT assurera une formation qualifiante, d’une durée de 6 mois, ouverte aux jeunes justifiant d’un prérequis bac + 2, dans les filières administration, gestion, commerce et tourisme (Réception accueil, gestion hôtelière), et axée sur le développement des compétences relevant des domaines communicationnel, commercial et réglementaire aérien.
La formation, abritée par des établissements de formation de l’OFPPT offrant les meilleures conditions pédagogiques et matérielles nécessaires à ce cursus, sera sanctionnée par l’obtention d’une attestation de fin de formation; le certificat sécurité et sauvetage sera délivré par la DGAC (Direction générale de l’aviation civile). Concernant l’aspect réglementaire de la formation, à savoir le CSS (certificat sécurité et sauvetage en navigation aérienne et secourisme aéronautique), il sera assuré par des instructeurs PNC.
Cette formation qualifiante sera complétée par une intégration compagnie (un mois et demi, y compris 60 heures de vol obligatoires), qui sera prise en charge par la compagnie recrutant le personnel navigant commercial (PNC). Le premier contingent, constitué de près de 60 bénéficiaires, sera formé à l’ISMALA (Institut spécialisé dans les métiers de l’aéronautique et de la logistique aéroportuaire/ Nouaceur), établissement relevant de l’OFPPT et abritant la formation des techniciens en maintenance aéronautiquemise en place également en partenariat avec RAM.
Par ailleurs, s’agissant de la mise en œuvre de ladite convention, les deux partenaires vont, concrètement, participer conjointement à la mise en place de la formation du personnel navigant commercial (PNC), depuis la sélection des candidats, l’élaboration des modules de formation, la détermination des besoins humains et matériels nécessaires à la formation, l’acquisition des équipements, ….
A souligner que RAM prendra en charge, en fonction de ses besoins, les bénéficiaires de la formation en stage d’intégration compagnie en vue de valider le certificat sécurité et sauvetage et de contribuer à l’insertion des lauréats. Par cette nouvelle convention, l’OFPPT et RAM renforcent leur collaboration afin de développer un pôle de formation professionnelle, performant et de haut niveau, dans le secteur de l’aéronautique.