-
Résilience climatique de l’agriculture : La Banque mondiale approuve un financement de 250 millions de dollars en faveur du Maroc
-
Port de Boujdour: Hausse de 5% des débarquements de pêche
-
Marché des changes : Les indicateurs de BAM en 5 points clés
-
USD/MAD : AGR maintient ses prévisions
-
Situation des charges et ressources du Trésor : Déficit budgétaire de 50,6 MMDH à fin novembre 2024
Marquée par la présence de Larbi Bencheikh et de Tariq Sijilmassi, respectivement directeur général de l’OFPPT et président du directoire du Groupe Crédit Agricole du Maroc, la cérémonie de signature qui s’est déroulée vendredi dernier a permis de décliner les objectifs de ces conventions. C’est ainsi que la toute première convention-cadre, signale la même source, définit les conditions et les modalités du partenariat pour le développement de programmes de formation continue, de perfectionnement et d’assistance au profit du GCAM, et ce, portant sur certains domaines d’intervention.
En effet, cet accord concerne la réalisation par l'OFPPT de programmes de formation continue adaptés aux besoins du personnel du GCAM.
Aussi, il s’intéresse à l’inscription en cours du soir du personnel du GCAM dans les spécialités dispensées par les établissements de formation de l’OFPPT. De même, cet accord a trait à l’amélioration des accords de crédits aux TPE pour les projets accompagnés par l’OFPPT.
«Le partenariat scellé par les deux institutions porte également sur le recrutement par le Crédit Agricole de lauréats de l’OFPPT selon les besoins en profils du Groupe ainsi que l’accueil des stagiaires de l’OFPPT pour des stages de découverte ou de fin de formation afin de renforcer leurs acquis professionnels et de contribuer ainsi au développement de leur employabilité», met-on en exergue, notant que, dans la foulée, trois autres conventions spécifiques ont également été scellées à cette occasion.
Ainsi, les détails de ces accords spécifiques portent notamment sur la réalisation d’un programme de formation continue au profit des directeurs de points de vente, des chargés de clientèle, des guichetiers et des assistantes de direction à l’échelon national. La seconde convention, fait-on savoir, concerne la mise en place d’actions de formation en cours du soir au profit des collaborateurs du Groupe Crédit Agricole dans les spécialités dispensées par les établissements de formation relevant de l’OFPPT avec l’objectif d’améliorer leurs compétences.
Et the last but not the least, la troisième convention spécifique vise l’amélioration de l’entrepreneuriat et le développement régional, à travers l’implantation de projets porteurs et à valeur ajoutée.
Cet axe de collaboration, est-il expliqué, a pour soubassements l’expérience avérée de l’OFPPT en matière de formation à la création d’entreprises et la volonté du Groupe CAM d’apporter son expertise et un appui spécifique aux TPME, à travers le financement et l’accompagnement des jeunes diplômés porteurs de projets.