-
Taounate : Plus de 1000 bénéficiaires d'une caravane médicale multidisciplinaire
-
Le Salon de l'artisanat d'Agadir Ida-Outanane, du 11 au 17 janvier prochain
-
Béni Mellal : Ouverture du Salon provincial de l'Artisanat
-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
Cette rencontre scientifique à laquelle pendront part une pléiade d'experts nationaux et internationaux, des oncologues, des chirurgiens, des radiothérapeutes, des spécialistes d'organes et de fonction, des anatomopathologistes, des radiologues ainsi que des pharmaciens, traitera des mécanismes et dernières nouveautés de traitement des différents types du cancer.
Organisées en partenariat avec l'Association "Chifae", ces Journées scientifiques seront axées, entre autres, sur l'examen des cancers urologiques, du cancer du sein et des cancers bronchiques.
Les congressistes devront traiter de plusieurs axes dont "Réunion de concertation pluridisciplinaire au CHU Hassan II de Fès: un outil incontournable en cancérologie", "Réadaptation oncologique : ce que l'oncologue doit savoir", "Prévention et Recherche", "Registre hospitalier : intérêts et limites", "Détection précoce du cancer du sein et col utérin au Maroc" et "recherche clinique au Maroc".
Ils devront également débattre du "Cancer de la prostate", "La chirurgie dans le cancer de la prostate, état des lieux et perspectives d'avenir", "Actualités dans la radiothérapie du cancer de la prostate", "Stratégies thérapeutiques dans le cancer de la prostate métastatique en 2015", "La chirurgie dans le cancer du rein localisé", "La place de la chirurgie dans la maladie métastatique", "Stratégies thérapeutiques dans le cancer colorectal", "Traitement adjuvant du cancer du sein en 2015" et "Traitement péri-opératoire dans les stades précoces".
La prise en charge des cancers urologiques, du cancer du sein et des cancers bronchiques intéresse tous les professionnels du secteur médical, a indiqué le Pr Nawfel Mellas, responsable du service d'oncologie au CHU Hassan II-Fès, soulignant que la recherche clinique, l'expérience du CHU Hassan II en réunion de concertation pluridisciplinaire, le registre hospitalier, la réhabilitation en oncologie et la détection précoce du cancer du sein et du col utérin au Maroc seront largement débattus.
La biologie moléculaire et la recherche de facteurs prédictifs de réponse aux nouvelles thérapeutiques anticancéreuses occupent une place centrale dans la prise en charge des patients cancéreux et la détermination de la stratégie thérapeutique, a ajouté M. Mellas, également président de l'Association "Chifae".
MAP