-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
La cérémonie d'inauguration, qui s'est déroulée en présence de plusieurs responsables marocains et français, a été marquée par la présentation de ce Réseau et des objectifs ayant présidé à sa création.
A cette occasion, une conférence animée par des intervenants marocains a été organisée en présence de quelque 70 membres du Réseau.
Le directeur de la diplomatie publique et des acteurs non étatiques au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Karim Medrek, a mis l'accent sur le rôle de la société civile marocaine à l'étranger dans le développement du Maroc et dans la défense de ses intérêts suprêmes dans un contexte régional et mondial caractérisé par la multiplication des défis, la complexité des enjeux et la diversification des acteurs.
Pour lui, la naissance de ce réseau témoigne de la vitalité de ses membres et exprime leur volonté de faire bénéficier leur pays d'origine de leurs compétences, de transfert de technologie, du savoir et du savoir-faire, notamment dans les secteurs prioritaires pour le Royaume.
De son côté, le consul général du Royaume du Maroc à Orléans, Zoubeir Frej, a souligné l'importance de la double identité portée par une grande frange de nos ressortissants et leur appartenance à deux grandes nations, deux grandes histoires et deux grandes cultures.
Le consul général du Royaume du Maroc à Paris, Ouafi Boukili Makhoukhi, a, quant à lui, mis en avant l'expérience de son consulat en rapport avec la thématique des compétences franco-marocaines. Il a apporté également son regard par rapport à l'expérience particulière de ce réseau.
Cette manifestation a été l'occasion pour le président du Réseau, Moussa Hoummady de présenter ses missions et ses objectifs. Il a ainsi indiqué que cette nouvelle structure ambitionne de regrouper et de promouvoir toutes les formes de compétences et d'intelligences, individuelles soient-elles ou collectives.
Parmi les objectifs de ce Réseau : la constitution d'un vivier de compétences franco-marocaines, la contribution à l'échange, au transfert et au développement de compétences entre la France et le Maroc et le soutien de toute action citoyenne qui consolide le mieux vivre-ensemble.
Dès cette phase de démarrage, son Conseil d'administration, composé de 19 membres couvrant l'ensemble des départements de la région Centre-Val de Loire, a adopté la création de quatre pôles : santé-sport, recherche-enseignement supérieur-innovation, socio-culturel-coopération et économie-juridique.