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​Hausse des abonnés au mobile et baisse des prix des communications au Maroc

L’ANRT dresse le bilan de l’évolution du marché des télécommunications au 4ème trimestre 2014

Mercredi 11 Février 2015

​Hausse des abonnés au mobile et baisse des prix des communications au Maroc
Des nouvelles baisses des prix des différents services de télécommunications à une croissance des parcs des abonnés mobiles et Internet en passant par une augmentation des usages, c’est ce qui aurait marqué l’année 2014, selon l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). En effet, cette dernière a fait ressortir, dans un tout récent communiqué, l’évolution du marché des télécommunications au 4ème trimestre 2014. L’agence indique ainsi que les prix des communications mobiles, mesurés par le revenu moyen par minute (ARPM), ont baissé de 22 % en 2014, atteignant, de ce fait, 0,32 dirham hors taxes (DHHT) contre 0,41 DHHT en 2013.
Quant aux usages, celui moyen sortant mensuel par abonné mobile continue de croître, précise-t-on du côté de l'ANRT notant que le nombre de minutes mobiles consommées par client par mois a atteint 92 minutes en moyenne durant 2014, soit une hausse de 11% en un an.
Et d’ajouter que cette croissance s'accompagne d'une évolution annuelle importante du trafic sortant mobile qui augmente de 20,4%, dépassant les 48,26 milliards de minutes soulignant dans la foulée, que le nombre de SMS échangés l'année dernière avoisine les 19,7 milliards, en progression de 74,2 % sur une année.
Concernant l'évolution du nombre d’abonnés, le communiqué a fait savoir que le parc mobile au Maroc a progressé de 4 %, comptant ainsi 44,11 millions d'abonnés mobile, soit un taux de pénétration de près de 133 %.
Pour ce qui est de la répartition du parc mobile, selon le mode de facturation, la même source fait ressortir une évolution positive des deux parcs post payé et prépayé. Ainsi, alors que pour le mobile post payé, le parc a atteint 2,32 millions d'abonnés avec une croissance annuelle de 9 %,  le parc prépayé a atteint, pour sa part, 41,79 millions d'abonnés, réalisant une croissance de 3,7 %.
Pour le segment fixe, la même source fait état d’un usage moyen sortant mensuel par abonné qui a connu une baisse de 3% sur une année, passant de 125 minutes à 121 minutes entre fin 2013 et fin 2014. Quant au trafic voix sortant pour ce même segment, l’on a signalé que la baisse est de l’ordre de 16% s’établissant à près de  3,9 milliards de minutes.
Pour sa part, le parc fixe s’établit à 2,49 millions d’abonnés, dont 810.440 en mobilité restreinte, ce qui représente une baisse annuelle de près de 15%. Toujours au niveau du segment fixe, l'ARPM a augmenté de 13 %, s'établissant à 0,78 DHHT contre 0,69 DHHT en 2013, a précisé la même source.Quant à la facture moyenne mensuelle par client Internet, elle a accusé une régression de 36%, atteignant 23 DHHT en 2014, contre 36 DHHT/mois en 2013. Ainsi, selon l'ANRT, les factures mensuelles d'Internet 3G et d'ADSL ont reculé respectivement de 14 % et 5 % en 2014, pour s'établir à 18 DHHT/client pour l'Internet 3G et à 93 DH HT/client pour l'ADSL.
S’agissant du nombre d'abonnés Internet, il s’est chiffré à près de 9,97 millions, avec un taux de pénétration de 30 % et affichant un taux de croissance annuelle de 72,6%. 
Aussi, la même source souligne que le parc 3G, qui représente 90 % du parc global Internet, marque une progression annuelle de 82 %, tandis que le parc ADSL enregistre une croissance annuelle de plus de 17,6 %.
Concernant la bande passante Internet internationale, elle a enregistré une évolution de plus de 9,2 %, passant de 412 GB/s en 2013 à 450 GB/s en 2014.
Par ailleurs, le communiqué indique que le revenu moyen d’une minute de communication (ARPM, Average Revenue Per Minute) est obtenu en divisant le chiffre d’affaires hors taxes des communications voix sortantes par le trafic sortant en minutes. Et de préciser que la facture moyenne mensuelle par client Internet est, quant à elle, obtenue en divisant le chiffre d’affaires hors taxes Internet par le parc moyen d’abonnés Internet et par la période concernée en mois. 

Meyssoune Belmaza

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