-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
-
Port d’Essaouira : Hausse de 29% des débarquements de pêche à fin novembre
-
15% des entreprises sont dirigées par des femmes
-
Marché obligataire : L'offre du Trésor à des plus bas depuis le début de l'année
Ces réserves ont connu une hausse de 0,2% par rapport à la semaine précédente, a expliqué BAM qui vient de publier ses indicateurs hebdomadaires. Durant la période allant du 2 au 8 avril 2015, la Banque centrale a injecté un montant de 46 MMDH, dont 30 milliards sous forme d'avances à 7 jours sur appel d'offres et 16 MMDH au titre des opérations de prêts garantis, accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME.
Sur la même période, le taux interbancaire est resté inchangé par rapport à la semaine précédente à 2,50 %, tandis que le volume moyen quotidien des échanges est revenu de 9,4 MMDH à 5,8 MMDH.
Lors de l'appel d'offres du 8 avril, Bank Al-Maghrib a décidé d'injecter un montant de 29 MMDH au titre des avances à 7 jours.
En glissement annuel, le rythme de progression de l'agrégat M3 s'est inscrit en légère accélération passant de 7,4 % en janvier à 7,6 % en février. Au cours de la période allant du 2 au 8 avril 2015, le dirham s'est déprécié de 0,17% par rapport à l'euro et s'est apprécié de 0,6% vis-à-vis du dollar.