-
La « Pause Tech » d’Epson, une immersion inédite au cœur de la technologie du géant japonais
-
Les opportunités d'investissement dans les provinces du Sud au centre d’une conférence à Saint-Etienne
-
Les agrumes marocains font leur entrée sur le marché japonais
-
Transformation structurelle : L’ONEE entame une nouvelle ère basée sur l'excellence
-
L’économique nationale a progressé de 4,2% au premier trimestre 2025

Cette importante rencontre, organisée en partenariat avec le Centre régional d'investissement (CRI) de la capitale économique, offrira l'opportunité de débattre d'un certain nombre de problèmes qui entravent l'essor des PME et d'essayer de leur trouver des solutions. Il s'agit en fait d'examiner les possibilités de partenariat avec les grandes entreprises, les solutions de financement et les possibilités d'accès aux marchés nationaux et internationaux.
Le manque de visibilité, les difficultés de trésorerie, les pressions du marché, la solitude du dirigeant, la complexité de la gestion des compétences, le poids de la fiscalité et bien d'autres difficultés empêchent la PME de profiter amplement de son dynamisme et de son potentiel, soulignent les organisateurs.
Alors que la grande entreprise tire parti grâce à sa puissance et ses moyens d'action du fait de sa taille, la PME passe plus de temps à régler les problèmes du quotidien au lieu de préparer le futur pour anticiper, innover et créer de la valeur ajoutée, font-ils constater. D'où l'idée d'organiser ce Forum lors duquel toutes ces problématiques seront posées sur la table afin de permettre un échange direct entre la PME et ses partenaires, à savoir, l'administration publique, les organismes de financement, les grands comptes et tous les acteurs qui pourraient l'accompagner dans le renforcement de sa productivité ou dans son ouverture sur l'international.
Plusieurs mesures de soutien sont proposées aujourd'hui, mais il est constaté que beaucoup de PME sont mal informées, ne se sentent pas concernées ou estiment que ces actions ne sont pas à leur portée. Il s'agit notamment du Plan d'accélération industrielle 2014-2020, de la charte de la TPME (très petites, petites et moyennes entreprises), d'incitations fiscales, de subventions, de facilitation d'accès au financement et d'appuis à l'export, le but étant de surmonter les blocages qui entravent la marche de cette catégorie d'entreprises comme l'absence de transparence, le manque de gouvernance et les défauts dans l'organisation de la PME, relève-t-on de même source.
Pour réussir l'émergence du Maroc, tous les acteurs concernés se doivent de faire un effort pour encourager la compétitivité de la PME, qui représente 95% du tissu économique du pays, précise-t-on de même source. Plusieurs dirigeants d'entreprises, des représentants d'ONG et d'éminentes personnalités publiques et privées assisteront au Forum de la PME. C'est le cas de l'Union des Chambres de commerce et d'industrie européennes au Maroc (EuroCham Maroc), qui se présentera à la première édition de ce Forum pour informer sur les activités actuelles et futures d'EuroCham Maroc, notamment en matière de soutien aux PME.
En collaboration avec la délégation de l'Union européenne au Maroc, Eurocham souhaite également souligner l'importance des PME aussi bien pour le Maroc que pour les relations maroco-européennes, selon un communiqué de l'Union.