-
Résilience climatique de l’agriculture : La Banque mondiale approuve un financement de 250 millions de dollars en faveur du Maroc
-
Port de Boujdour: Hausse de 5% des débarquements de pêche
-
Marché des changes : Les indicateurs de BAM en 5 points clés
-
USD/MAD : AGR maintient ses prévisions
-
Situation des charges et ressources du Trésor : Déficit budgétaire de 50,6 MMDH à fin novembre 2024
Le ministre délégué auprès du ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, chargé du transport, Mohamed Najib Boulif a, à cette occasion, indiqué que ce vol à bord de cet appareil a eu lieu à la demande de la commission parlementaire pour s'informer des caractéristiques et des performances du Dreamliner, un avion de nouvelle génération.
Il a souligné que la RAM, qui a réceptionné deux Boeing Dreamliner en date du 3 janvier et du 11 avril, devient ainsi la première compagnie du pourtour méditerranéen à se doter de ce Boeing de nouvelle génération équipé des dernières technologies de l'aviation civile.
M. Boulif a, dans ce sens, mis l'accent sur les caractéristiques techniques de l'appareil qui a acquis la réputation d'être plus silencieux et plus rapide et dispose d'une cabine plus spacieuse, pour un plus grand confort des passagers et plus d'aisance pour les déplacements au sein de l'avion.
Ce Boeing 787, qui vient renforcer la flotte actuelle de long courrier de la RAM, va permettre aux passagers de gagner plus de temps au niveau du trajet de vol, offrant ainsi les meilleures performances opérationnelles. De son côté, le directeur du pôle d'exploitation à la RAM, Fouad Boutayeb a souligné que le Boeing Dreamliner 787 se distingue par son moteur plus performant que les générations qui l'ont précédé, avec une consommation de carburant plus réduite par rapport aux autres avions long-courrier.
Et de préciser que l'appareil est doté d'un rayon d'action maximum de 15.000 km et d'une consommation en carburant réduite de 20% comparé à la génération précédente grâce au recours massif aux matériaux composites.
Pour accompagner ce nouveau genre d'avion, la RAM a procédé dans le cadre de sa stratégie à la formation d'un nombre important de pilotes, d'hôtesses et de stewart, l'objectif étant d'améliorer les offres de service et d'assurer des vols confortables, notamment vers New York et Montréal dans la perspective de programmer cet avion pour d'autres destinations, dont les Lieux Saints de l'Islam en Arabie Saoudite.
D'une capacité de 274 sièges dont 18 en classe affaires, cet appareil permettra une réduction de 25 minutes sur le temps de trajet sur les lignes Casablanca-New York et Casablanca-Montréal.
Avec cette acquisition, Royal Air Maroc dispose d'une flotte de 54 appareils, dont 38 pour le transport de passagers monocouloirs de la famille Boeing.
Par ailleurs, RAM vient de remporter le trophée de la 23ème édition du Prix de la meilleure compagnie aérienne opérant en Espagne sur les routes de l'Afrique du Nord, décerné par le magazine des agences de voyages en Espagne "Agenttravel", suite à son sondage réalisé auprès d'un échantillon de quelque 1.200 agences de voyage en Espagne, a-t-on appris auprès de la représentation de la RAM à Madrid.
Ainsi, la même source indique dans une déclaration à la MAP que la compagnie aérienne nationale décroche ce prix pour la quatrième année consécutive.