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A l’occasion de la publication des résultats biannuels de la société cotée à la Bourse de Casablanca, les analystes financiers mettent en avant une progression de 11,2% du chiffre d'affaires consolidé de DLM à 425,8 millions de dirhams (MDH), dont 53% réalisé à l’international, pour une ascension de 98% du résultat net part du Groupe (RNPG) à 16,4 MDH, rapporte la MAP.
Ce dernier profite vraisemblablement d’un résultat financier (RF) qui atténue son déficit par rapport à l’année dernière (le RF social passe de -15,7 MDH au 30 juin 2016, à -13,7 MDH au S1 2017 grâce à la baisse des charges d’intérêt), ont-ils expliqué.
Sur le plan opérationnel, le résultat d’exploitation (REX) affiche une amélioration de 33,4% à 42,9 MDH, tirant profit des efforts de maîtrise des charges opératoires ainsi que de la bonne dynamique des activités à l’international notamment en Côte d’Ivoire et au Sénégal, ajoute la même source.
La marge d’EBIT gagne, ainsi, 1,7 point par rapport à fin juin 2016 pour s’établir à 10,1%.
En social, les analystes financiers soulignent une hausse de 2,7% du chiffre d’affaires de DLM à 325,8 MDH, une bonification de 16,6% de l’excédent brut d’exploitation (EBE) à 47,7 MDH et un REX qui s’améliore de 15,3% à 33,8 MDH.
Dans ces conditions, le résultat net social augmente de 49,9% à 13,9 MDH, ont-ils relevé, notant que DLM réussit à atténuer le déficit de sa trésorerie nette de 49 MDH par rapport à fin 2016 à 363 MDH capitalisant sur l’amélioration de son besoin en fonds de roulement (BFR).
Lors du premier semestre 2017, la société a poursuivi également ses efforts afin d’améliorer sa stabilité financière, faisant baisser son gearing de 218% à fin 2016, à 182% et en améliorant la rentabilité de ses capitaux propres avec un RoE (retour sur capitaux propres) qui passe de 7,87% à 11,35% sur la période.
En termes de perspectives, la société, forte d’un carnet de commandes qui progresse de 3,5% à 2,1 milliards de dirhams, escompte maintenir les objectifs fixés pour 2017.
DLM devrait également poursuivre sur la voie de ses orientations stratégiques et qui commencent à porter leurs fruits à savoir une meilleure maîtrise des risques et projets, le déploiement vers l’Afrique ainsi que la diversification de la clientèle et des services offerts.