-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Intervenant lors d'une table ronde sous le thème "Le Maroc comme hub pour l'Afrique" organisée dans le cadre d'une Journée de rencontres économiques consacrée au Maroc et initiée par l'Institut du monde arabe (IMA), M. Benhima a précisé que la RAM dessert aujourd'hui 26 destinations africaines, notant que les connexions avec les pays du continent ont triplé depuis 2010.
Parmi les autres facteurs expliquant le succès de la stratégie africaine de la compagnie, le PDG de la RAM a cité la position géographique stratégique du Maroc en tant que hub aérien, ainsi que les liens historiques liant le Royaume à cette région, faisant observer que les visites Royales effectuées dans plusieurs pays africains ont conforté cette dynamique vertueuse.
Evoquant la décision de la compagnie de maintenir ses vols vers les pays touchés par le virus Ebola, M. Benhima a indiqué que la RAM agit par "solidarité responsable", soulignant que "nous essayons d'être la dernière compagnie à quitter un pays en crise".
"Il s'agit d'un geste de solidarité et non d'un geste commercial", a-t-il insisté, affirmant, en outre, qu'il n'y a pas de contradiction entre cette décision et la demande du Maroc de reporter la CAN 2015.
Le risque n'est pas le même, a-t-il dit, faisant savoir que tout passager en provenance des pays touchés par Ebola est suivi individuellement pour une période de trois semaines.
Pour sa part, la représentante résidente du bureau national du Maroc de la Banque africaine de développement, Yacine Fal a salué la démarche adoptée par la RAM, mettant l'accent sur la nécessité de ne pas isoler économiquement les pays touchés par ce virus mortel. Elle a aussi mis en exergue la dynamique de changement que connaît le Royaume actuellement, la résilience de son économie, ainsi que sa stabilité sur le plan macroéconomique, relevant que le Maroc dispose de forts potentiels logistiques qui lui permettent de s'ériger en tant que hub régional.
Les autres intervenants à cette table ronde ont, de leur côté, rappelé les différentes stratégies sectorielles lancées par le Maroc, se focalisant en particulier sur la vocation africaine de ces plans.
Organisée sous le thème "Les enjeux clés du développement économique marocain", cette journée de rencontres économiques s’est articulée autour de six tables rondes permettant d'aborder les enjeux du développement économique, du tourisme et de la philanthropie.
En parallèle, des espaces networking et des rendez-vous BtoB constitueront des opportunités de rencontres inédites avec les acteurs clés du développement économique marocain tels que la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc, l'Agence Marocaine de développement des investissements (AMDI) ou Maroc Export.
Plusieurs thèmes seront débattus lors de cette journée, initiée dans le cadre de l'exposition-événement "Le Maroc contemporain", dont "Les relations économiques et commerciales entre le Maroc et la France" et "Le Maroc, leader du développement durable en Afrique".
Au programme de cette manifestation figurent aussi des tables rondes sur "Le Maroc, nouvelle place financière", "Le tourisme au Maroc : tendances et perspectives" et "Les acteurs de la philanthropie au Maroc".
Prennent part à cette journée, des ministres, des responsables d'établissements publics et privés, des chefs d'entreprises, des banquiers et d'autres opérateurs économiques marocains et français.
Cette manifestation est organisée par l'IMA en partenariat avec l'ambassade du Maroc en France, la Chambre française du commerce et d'industrie du Maroc, l'AMDI, l'Office national marocain du tourisme, Maroc Export et la Maison de l'artisan.