​Consécration des valeurs de développement parmi les écoliers


Vendredi 12 Juin 2015

​Consécration des valeurs de développement parmi les écoliers
La ville d'Oujda a abrité récemment des journées portes ouvertes initiées par le Centre régional des métiers de l'éducation et de la formation de l'Oriental (CRMEF) sous le signe "Ouverture et communication à la lumière de la régionalisation avancée". Au programme de cette manifestation, qui a connu la participation d'un ensemble d'intervenants dans le champ éducatif, figurait une série de conférences traitant de "La région de l'Oriental, histoire et culture", "La géographie, la nature et le découpage territorial", "La région de l'Oriental et la carte scolaire", "Les procédures d'affectation", "La transmission didactique", "Le concours d'habilité", ainsi que "Le dossier social et sanitaire", rapporte la MAP.
Il est à rappeler que cette rencontre visait à ouvrir le Centre sur son environnement administratif, éducatif et socio-culturel, soutenir et accompagner les candidats aux concours, former les professeurs stagiaires à l'organisation d'activités culturelles et de communication, et leur fournir les données et les instructions nécessaires à la période post-graduation. Elle s’adressait notamment aux encadrants (professeurs, inspecteurs, et administratifs du Centre, de l'Académie et des délégations), les stagiaires (corps professoral et administratifs de l'éducation), et aux candidats aux concours d'accès au cycle de formation du corps professoral. 
Dans une allocution à cette occasion, le directeur régional du Centre des métiers de l'éducation et de la formation de l'Oriental, Abdellah Boughouta, a mis l'accent sur l'intérêt que représente cette manifestation pour les professeurs stagiaires qui ont besoin d'informations et d'explications relatives à leur affectation ou aux aspects socio-culturels de leur profession. 
Le choix du thème de cette édition a été fait dans la perspective de faire des lauréats du centre des acteurs réels du développement de cette région, à travers la consécration des valeurs de développement, de coopération et de solidarité chez les écoliers, a souligné M. Boughouta, notant que dans le cadre de la régionalisation avancée, la contribution au développement du système éducatif passe à travers l'adaptation régionale des dispositions pédagogiques nationales.
Pour sa part, le professeur au Centre régional des métiers de l'éducation et de la formation, Hamid Mesrar, a relevé que l'approche d'ouverture initiée par le centre vis-à-vis de tous les intervenants du secteur éducatif et des étudiants voulant passer les épreuves d'admission, vise à bien orienter les étudiants et les futurs professeurs, ainsi qu'à les pousser à servir leur région et mettre en place les mesures prioritaires tracées par le ministère de tutelle. 


Lu 190 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe









L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      





Flux RSS
p